Magazine Culture

Ça tourne : Les Patriciens , tome 1 : l'imagination au pouvoir

Publié le 06 juin 2009 par Actualitté
Ça tourne : Les Patriciens , tome 1 : l'imagination au pouvoirÉcrivaines, écrivains, romancières, romanciers... méfiance. Car dans vos esprits fertiles d'histoires peuvent se terrer un inconscient plus créateur, au sens grec, que vous ne l'imaginiez. Fuyez avec courage la facilité de vous laisser divaguer, ça peut vous coûter cher.
Taq produit de la littérature justement très inspirée : les aventures d'un neurochirurgien, I ,psos, au temps des grecs et de l'Athènes de l'Âge d'or. Mouais, hein... pas très convaincant. Mais le lectorat mondial adore. Au grand désespoir de Taq, qui ne rêve que de Grande Littérature, et de Poésie. Affublé d'une compagne dont le papa est maire, avec des projets de parc d'attractions, d'un colocataire qui a passé plus de temps en salle de sport qu'à lire des livres, pas évident pour le génie créatif de s'exprimer.
Or, au sortir d'un brainstorming pour son futur Grand Œuvre, Taq donne vie à des choses étranges, êtres fictifs incarnés, avec des qualités improbables et des caractères peu communs. Des petites bêtes qui vont se doter d'un grand projet : contrer ceux de l'Antéchrist, incarné en la personne du maire.
Au menu, une sorte de cochon qui fait apparaître tout et n'importe quoi, un pingouin trompettiste, une pieuvre mafieuse sicilienne, un orateur grec narcoleptique, un samouraï affamé et une boule de poils colérique. Du beau linge, qui va mettre la ville et Taq sens dessus dessous. Tout particulièrement quand une portion de fromage gigantesque, avec une couche-culotte, se joint à eux.
Ça tourne : Les Patriciens , tome 1 : l'imagination au pouvoirÇa tourne : Les Patriciens , tome 1 : l'imagination au pouvoir
Attention. Voilà un OVNI de la première heure. Et j'allais oublier le ninja farfadet carrément taré... De quoi faire péter une durite à Taq et bidonner les lecteurs. Mais ne partez pas sans être averti : c'est du grand n'importe quoi. Cohérent et bien fichu, mais grand n'importe quoi quand même. Et l'on ne se tape pas non plus sur le ventre en hurlant de rire. Quoique... Que les connaisseurs se fient au légendaire Retour des tomates tueuses, en enlevant le côté série Z carrément kitch et l'on sait désormais à quoi s'attendre.
Ah, l'imagination... La plus scientifique des facultés, comme disait Baudelaire. Et pour ce qui est de l'analogie universelle, on repassera par la case farfelue sans toucher 20.000 €.
Les Patriciens , tome 1 : l'imagination au pouvoir, publié chez Glénat, collection Vents d'Ouest, par Gabor (dessin) et Canales (scénario) et traduit de l'espagnol par sophie Lhéraud, pour 9,40 €. Plus d'extraits, à cette adresse.
  <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">Comparer les prix de Livres</a> dans votre <a href="http://www.kelkoo.fr/">moteur de recherche shopping</a>. Trouver <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres produits</a> et <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres prix</a> parmi l'ensemble des marchands sur <a href="http://www.kelkoo.fr/">Kelkoo</a>.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine