Une chronique de CLIO pour RELATIO : Qui n’en a pas rêvée ? Petite, je me voyais souvent, soit en sainte, soit en sorcière. Je suis peut-être un peu les deux à la fois aujourd’hui…Enfin, je connais quelques mecs qui ont éprouvé le besoin de me le dire sans que je sache ce que recouvre exactement ce « compliment ». Car, je n’ai rien d’une sainte (hélas ?), je n’ai pas pour Jeanne la Pucelle la fascination de Ségolène la maléfique ex-communiée par Saint-Lionel . Et je n’ai jamais jeter de sort à personne, encore que …
C’est quoi au juste une sorcière ? Qui n’entretient pas un peu de relations très personnelles avec le Diable, ce malhomme toujours dans les pattes du bonhomme qui se loge dans les plis de nos cerveaux et de nos corps? …
Chez moi, ce serait plus le corps, mais le cerveau n’est qu’une partie du corps,non ? Il paraît même que c’est parce que nous avons des fesses que les bipèdes que nous sommes peuvent penser. Sans cul, moins de cerveau ! J’adore les réflexions scientifiques de ce genre…
C’est comme les liens entre organes et orgasmes ! Oh, je m’égare :je ne serai donc jamais une chroniqueuse rigoureuse, capable de discipliner sa plume. Car le sujet d’aujourd’hui est sérieux et d’actualité. Et s’inscrit dans l’Europe vagabonde, pas dans l’Europe coquine…
Un ami suisse (il est des helvètes qui me donnent des ailes…) m’a fait visiter un musée hors du commun, à Mollis, une commune du canton de Glarus en Suisse où les lacs donnent envie d’un vrai réchauffement climatique mais où il doit faire bon faire du ski : celui d’Anna Göldin, la dernière sorcière (reconnue et traitée comme telle) d’Europe. Excitant. Malsain. Démoniaque. Clio la diabolique chez la diablesse… Avec plongée dans l’Histoire. Retour en 1782,svp !
Pas mal, le portrait d'Anna Göldi peint en 2004 d'après l'actrice qui l'a incarnée à l'écran dans «Anna Göldin, la dernière sorcière», de Gertrud Pinkus (1991). Intéressante, la cellule reconstituée de l'hôtel de ville où elle fut incarcérée a été recréée en sous-sol. Effrayant, l’instrument de torture qui a servi à lui faire cracher des aveux… Moi qui suis trop tendre pour donner dans le sado-maso mais qui, bien sûr, s’est régalée avec le marquis de Sade (lu en cachette dans mes draps), j’en ai eu des frissons.
Ce musée se trouve à côté de la maison où Anna Göldi a passé les plus belles années de sa vie en tant que domestique de la famille Zwicky. Elle est ensuite entrée au service de la famille Tschudi. C’est là qu’elle a été accusée de sorcellerie. Anna Göldi, (ou Göldin, on ne sait trop) est la dernière femme à avoir été condamnée à mort pour sorcellerie en Europe il y a 225 ans. Elle avait à l'âge de 48 ans. Elle avait été jugée coupable d'avoir empoisonné (par magie noire) une petite fille de 8 ans.
Selon le journaliste Walter Hauser, auteur d'un livre-enquête, Anna Göldi a été victime d'un jugement arbitraire. Mais justice ne sera pas faite, pour l’instant : Une demande de réhabilitation a été récemment refusée par le gouvernement cantonal, contre l'avis du parlement. On ne plaisante pas avec l’histoire dans ce canton de Glarus où l’air est pur et où la démocratie directe est encore plus développée qu’ailleurs, avec droit de vote dès 16 ans.
Elle a aussi été rejetée par l'Eglise protestante glaronaise, qui a pris part au procès et à l'exécution. Toujours difficile d’assumer et de reconnaître les erreurs du passé, même lointain. Enfin, je ne vais pas faire des procès en sorcellerie…
Le saviez-vous ? Mon savoir est tout neuf, grâce aux journaux suisses qui ont couvert ma visite en Suisse (mais non : l’ouverture du musée que j’ai visité sans même être draguée par les villageois)
- C'est vers 1490 que commence un mouvement systématique d'arrestations de sorciers et sorcières dans toute l'Europe.
- Tant les tribunaux des régions d'obédience catholique que de celles abritant la Réforme envoient des sorcières à la mort.
- Historiens et chercheurs estiment aujourd'hui le nombre de victimes entre 50'000 et 100'000.
- L'usage systématique de la torture (sauf en Angleterre) permettait d'obtenir des aveux aussi détaillés que fallacieux.
- Les victimes des procès en sorcellerie sont à 80% des femmes, et appartiennent en majorité aux classes populaires.
- Les grandes persécutions se terminent vers la fin du XVIIe siècle.
- Les dernières victimes sont brûlées ou décapitées, Anna Göldin en Suisse et deux autres en Pologne en 1793.
L’Europe, Terre de sorcières. Le Conseil de l’Europe devrait en faire un « itinéraire culturel »… Mais qui peut recenser les sorcières de l’Europe d’aujourd’hui ?
CLIO (la diabolique)