Magazine Culture

Comme un dimanche matin.. Vu par le Blogueur Masqué...

Publié le 06 juin 2009 par Etienne Martin
Comme un dimanche matin.. Vu par le Blogueur Masqué...

Salut les zamis ! Après les précèdents dimanches matins vus par Le Hans, Rissou, Marianne et Thibaut, c'est à mon tour de me plier à l'exercice !

Introduction

Pour ce thème, je me suis laissé dire qu'il valait mieux avoir moins de texte et plus de sons.. De plus, au lieu de proposer les morceaux uniquement un par uns, je vous ai préparé des mix tout fait, qui permettent d'écouter d'une traite toute la séléction !

Pour les amateurs de iPod et companie, vous pouvez directement récupérer le podcast du mix, vous y trouverez le mix complet et les mixs soul, reggae et rap séparément.

Pour les autres, vous pouvez le lire sur le lecteur en ligne, ou le télécharger directement:

Full Mix

Le dimanche, c'est pour moi le moment idéal pour l'écoute de musique. Généralement on s'arrange pour avoir le moins de chose à faire, se lever pas trop tôt, mais pas trop tard quand même et enchaîner tranquillement la journée.. Un café, une cloppe, du gros son.. C'est parti !

Comme un dimanche matin.. Vu par le Blogueur Masqué...

Réveil

Bien commencer un dimanche, c'est commencer en douceur. Une playliste douce et apaisante, qui saura lancer tranquillement la machine..

On commence donc par un très bon morceau de Victor Démé, sorti récement sur le label Makasound.. Manifestement, après avoir passé une période assez difficile, il semblerait que Makasound soit sur une bonne lancée: cet album, et celui de Java présenté plus bas sont certainement de grosses pièces à mettre à leur catalogue !

Victor Démé - Djon Maya

On continue, toujours tout en douceur.. Un magnifique morceau soul d'Ann Peebles...

Ann Peebles - Trouble, Heartaches & Sadness

Toujours dans la veine soul, on continue avec un morceau de très grand Tyrone Davis, qui ne lasse pas de s'écouter..

Tyrone Davis - Wrapped Up In Your Warm And Tender Love

Pour finir cette session soul, un morceau mémorable.. La reprise soul du tube des Beatles, Hey Jude, par Wilson Pickett.. Wilson Pickett, dans ce morceau, donne toute l'étendue de ses talents de chanteur soulful.. Les envolées de la fin du titre laissent bouche bée. Encore un exemple frappant de la manière dont les grands artistes soul savaient s'apprioprier complètement les chansons qu'il reprennaient.. !

Wilson Pickett - Hey Jude

Pour finir, le mix soul complet est disponible séparément:

Soul Mix

Comme un dimanche matin.. Vu par le Blogueur Masqué...

Brunch

Après un réveil en douceur, il est temps de commencer la journée.. Au soleil, si possible en terrasse, pour un petit déjeuner/brunch musical adapté ! On continue donc avec du gros son reggae !

Afin de faire une transition après la playliste soul, rien de meilleur qu'un titre du chanteur le plus soul du reggae, Ken Boothe. Je vous propose ici un titre extrait de l'album Blood Brothers.

Ken Boothe - Walk Away From Love

Le dimanche, c'est aussi le jour où on peux écouter le son à fond (ou presque) sans (trop) se soucier des voisins ! Pour le prochain titre, bien penser à pousser le volume, ainsi que les basses.. Extrait du Live at the Counter Eurovision, ce titre des Misty in Roots est l'archétype d'un roots profond et puissant parfait pour le gros son du dimanche !

Misty in Roots - Man Kind

On enchaine avec un titre du DJ Dillinger, Warrior qui nous rappel que le ballhead peux faire tout ce que le dread peux faire.. Une variante de notre proverbe L'habit ne fais pas le moine, en quelque sorte..

Dillinger - Warrior

Pour le titre suivant, on n'oublie pas que le dimanche c'est aussi souvent le jour des calins et lovers.. Un titre du king des chanteurs reggae lovers, Gregory Isaacs, s'impose donc !

Gregory Isaacs - Double Attack

Comme un dimanche matin.. Vu par le Blogueur Masqué...

La sieste..

Enfin, après avoir brunché, il est temps de profiter de l'autre moment central du dimanche: la sieste !! On enchaîne ainsi, toujours dans un style reggae, avec une playliste dub, instrumentale, qui saura se préter parfaitement à un petit somme bien mérité !

Pour commencer, un morceau des Easy Star All Star, extrait du mythique album de reprise des Pink Floyd, Dub Side of the Moon.

Easy Star All Star - Time

Enfin, un titre dub magistral, une pépite extraite de l'excellent album d'Augustus Pablo, East Of The River Nile: Jah Light.

Augustus Pablo - Jah Light

Pour finir, le mix reggae est disponible séparément:

Reggae Mix

Comme un dimanche matin.. Vu par le Blogueur Masqué...

Fin de journée

Enfin, la fin de journée.. En général, le dimanche c'est aussi le moment de s'informer, lire ce qu'on a pas eu le temps de lire dans la semaine, aller voter (surtout ce dimanche), et enfin voir des potes autour d'un café, pour, par exemple, refaire le monde !

On termine donc de dimanche par une playliste rap résolument engagée. Pour commencer, un extrait du dernier album du Ministère des affaires populaires, sorti récement. Ce nouvel album, Les Bronzes Font Du Ch'ti est dans même veine que le précèdent: des instrus mixant accordéon, influences nord-africaine et hiphop; des paroles résolument engagées, qui dérangent parfois et on au moins le mérite de faire réagir à coup sur !

Ministère des affaires populaires - Un Air de Révolution

On enchaîne avec un extrait du dernier album de Java, Maudits Français, sorti lui aussi récement chez Makasound.. Une chanson à la tonalité personnelle qui parle de la banlieue où le chanteur, RWan raconte sa jeunesse et les sentiments qu'il en a gardé..

Java - Mona

On continue cette séléction avec Rocé, pour un extrait de son album Identité En Crescendo. Traitant des problèmes d'identité des cultures et personnes issues des mélanges et du passé colonial de la France, cet album est une pépite absolument unique. Des instrus jazzy, jouées par le mythique saxophoniste Archie Shepp, des paroles profondes avec un flot ciselé qui colle magistralement aux instrus.. A écouter encore et encore !!

Rocé - Des problèmes de mémoire avec Potzi

Pour finir, un extrait du dernier album d'Oxmo Puccino. Là aussi c'est un titre très personnel. Il relativise aussi les précèdents, car Oxmo nous raconte son idée de l'engagement, pourquoi il ne pourrait être militant.. Un titre sublime !

Oxmo Puccino - L'Arme de Paix

Pour finir, le mix rap est disponible séparément:

Mix Rap

C'est fini..

Voila, c'est fini pour ce dimanche vu par le blogueur masqué.. Je tiens à remercier Tamé pour m'avoir donné l'occasion de prendre sa place pour une occasion. J'espère que ces morceaux vous plairont et qu'ils seront à la hauteur de cette rubrique que Tamé sait remplir avec qualité :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etienne Martin 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines