Magazine Beaux Arts

Où Sont Les Citoyens Français Européens?

Publié le 07 juin 2009 par Neoalchimiste

Neoalchimiste-Signature.jpg

"Ils utilisent pas leurs liberté, soit par fainéantise, soit par peur de ce démarquer des autres. Soit parce qu'ils n'ont pas été éduquées pour ça. Et tels des muscles inutilisés "le goût personnel" et "la liberté de choisir" se sclérosent par manque d'usage. Par contre dès qu'on les guides, ils sont rassurés."

Bernard Werber, Paradis Sur Mesure, 2008. p. 370.

Election Européenne 2009.jpg

Le pronom "Ils" représente les citoyens, vous et moi. Et cette phrase résume bien le sentiment qui m'habite lorsque j'entends la manière dont les médias et les personnes parlent de l'élection européenne qui se déroule aujourd'hui.

J'entends tout le monde se plaindre de tout et de rien, et donc forcement de l'Europe. Nombre de professionnels semblent vouloir proposer ou pensent avoir la bonne solution sur certains problèmes précis mais peu iront voter... Ceci me fait penser à la citation suivante:

"Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ?"

Antoine de Saint-Just

J'entends les médias répétés sans fin le futur taux d'abstention record pour cette élection comme pour conforter encore plus ceux qui ne veulent pas remplir leurs devoirs de citoyens ou pour désespérer ceux qui ont le désir de remplir ce devoir... Ceci me fait penser à une autre citation:

"La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ces droits démocratiques."

Pierre Bourdieu

Hors si l'Europe actuelle semble plus proche d'une technocratie que d'une démocratie, cela est peut être dû à notre inertie citoyenne, chose que peu de gens semble comprendre et que les médias cherche au vu de leurs actions à entretenir. Je finirais donc pas cette autre citation:

"Les spécialistes peuvent bien faire de savants calculs pour mesurer le coût et les conséquences pour l'économie d'un programme d'amélioration de la santé publique, de même ils peuvent évaluer l'impact d'un programme d'exploration de la planète Mars, mais c'est au citoyen de définir les priorité entre ces projets."

Albert Jacquard

Tout cela pour vous dire, chères lectrices et lecteurs, citoyens français européens et européens tout court, allez voter.

Quittons nous en mangeons un bon "Greg Frite" et le titre "Français" puisque qu'être un bon français cela est forcement être un bon européen.

PS: Et avec toutes les listes qu'il y a, par exemple 14-15 en Ile-de-France, si vous avez pris le temps de vous informer un minimum, il sera difficille de me faire croire que vous n'avez pas trouvé au moins un courant d'idée duquel vous ne vous sentez pas proche.

Vote my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neoalchimiste 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte