Magazine Culture

Port du voile : Sarkozy se calque sur l'opinion d'Obama

Publié le 07 juin 2009 par Actualitté
« Je suis totalement d'accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile. » Elle est de qui cette phrase ? Hmm ? De Nicolas Sarkozy qui était parti faire des pâtés de sable avec Barack Obama à Cane pour célébrer le 65e anniversaire du débarquement allié.
Port du voile : Sarkozy se calque sur l'opinion d'ObamaMais quel est le point de vue de Barack ? Eh bien, il l'avait exprimé cette semaine au Caire, en demandant aux pays occidentaux de ne pas empêcher les femmes musulmanes de porter les vêtements qui conviennent à la pratique de leur culte. Et le président français de rebondir là-dessus, affirmant qu'en France, terre de droit et d'asile, on fait déjà comme le président Obama recommande de faire.
Bon elève, ce petit Nicolas...
Deux éléments qu'il pointe cependant : pas de hidjab à un guichet de l'administration et surtout, le port du voile résulte du « libre choix » - pas de polémique - de la femme qui le porte. Mais alors quid des écoles ? Dans l'Hexagone, la loi s'applique telle que définie concernant les signes ostentatoires religieux : c'est interdit. Ainsi, « le président Sarkozy est évidemment contre le port du voile à l'école. S'il ne l'a pas évoqué, c'est que c'est régi par une loi, qui s'applique en France », précise un proche contacté par l'AFP.
Cette loi, on s'en souvient tous : elle avait en 2004 soulevé les foules et depuis créé bien des situations rocambolesques. Une loi contre laquelle Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur avait émis quelques doutes, estimant qu'il s'agirait là d'une situation vécue « comme une punition ou une humiliation » pour les musulmanes.
Et ce fervent défenseur de cette étrange chose, la laïcité positive, qu'est Nicolas d'avoir depuis manifesté à plusieurs reprises quelques signes ostentatoires gênants, relevant de ses propres croyances.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine