Magazine Culture

Le caractère sacré de la lecture face à la censure

Publié le 07 juin 2009 par Actualitté
Voilà quelques semaines, au cours d'une sinistre histoire, l'un de ses livres a été retiré du programme d'un lycée, mais Toni Morisson ne se démonte pas : « La vie d'un écrivain et son travail ne sont pas un cadeau pour l'humanité ; ils représentent des nécessités », lance la lauréate d'un Nobel de littérature.
Défendant le caractère 'sacré' des livres et se battant contre la censure, l'auteure a en effet enduré le pire après qu'une école du Michigan a condamné son livre, Song of Solomon, alias Le chant de Solomon, à être exclu du programme d'études, puis réintégré. Certains des parents estimaient que l'on trouvait des images pornographiques dans ce livre et se plaignaient de la violence sexuelle qui y régnait. (en savoir plus)
S'exprimant alors sur le sujet durant une conférence à New York, la Free Speech Leadership Council, Toni, âgée de 78 ans, tout de même, a réagi à cette situation. « On doit lire, on doit savoir, on doit accéder à la connaissance », défend-elle contre la censure. Car cette dernière est enracinée dans la peur de l'information et ce, démontré depuis la Bible et la pomme. La lecture est donc un acte essentiel, ajoute-t-elle !
Pas mieux...
  <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">Comparer les prix de Livres</a> dans votre <a href="http://www.kelkoo.fr/">moteur de recherche shopping</a>. Trouver <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres produits</a> et <a href="http://www.kelkoo.fr/c-5101-livres.html">les meilleurs Livres prix</a> parmi l'ensemble des marchands sur <a href="http://www.kelkoo.fr/">Kelkoo</a>.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine