Magazine Culture

(0) Retour sur Christoph Luxenberg

Publié le 07 juin 2009 par Naravas

07 juin 2009

(0) Retour sur Christoph Luxenberg

Il y a de cela plus d'une année, une Quelques islamistes érigés en défenseurs de la religion ont à ce moment là mené une véritable (0) Retour sur Christoph Luxenberg polémique éclatait sur ce blog à propos de la thèse de Christoph Luxenberg sur le Coran. Ce philologue publiait en 2000 un livre intitulé"Die Syro-Aramäische Lesart des Koran : Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache" dans lequel il faisait part de ses découvertes sur les passages les plus obscurs du texte coranique , que la Tradition n'arrivait pas à déchiffrer. Sur ces zones d'ombre, la Tradition elle-même signalait : " les commentateurs ont divergé quant à l'interprétation de ce passage ".
Or, Luxenberg avait découvert une méthode aux résultats spectaculaires pour éclairer précisément ces parties obscures du texte...
Après une consultation de cette traduction, il faut bien avouer que le travail de Luxenberg n'est en rien une attaque contre l'islam. Bien au contraire, l'auteur nourrit un respect infini envers son objet d'étude, le texte coranique, dont il s'emploie avec des méthodes scientifiques (mais pas infaillibles) à établir les mots exacts et les significations qui peuvent leur être associées.campagne contre le post que je publiais et les idées de Luxenberg en général, le plus souvent sur la base d'une compréhension approximative et plus qu'erronée du livre. Cette campagne (qui ne cite pas ses sources) était fondée en réalité sur des textes de propagande anti-scientifique qu'une association britannique mettait en ligne sur le siteIslamic Awareness (*) .
Entre temps, une traduction anglaise du livre allemand est parue en 2007 aux éditions Verlag Hans Shiler, à Berlin ( The Syro-aramaic Reading of The Koran. A Contribution to The Decoding of The Language of The Koran), ce qui nous donne accès plus sérieusement au travail de l'auteur. Voilà qui nous incite à reconsidérer les choses plus calmement.
Je crée dans ce qui suit une rubrique intitulée " Retour sur Christoph Luxenberg " dans laquelle je mettrai de petits billets courts, didactiques et numérotés, destinés à vulgariser la pensée de ce philologue. Si, parmi vous, quelques uns voudraient y contribuer (en se référant bien sûr au livre), qu'ils soient les bienvenus ! Au fur et à mesure de ces petits billets, j'espère donner une vision exacte de l'effort méritoire de ce scientifique qui, tout compte fait, me parait être un excellent ami de l'islam.

(*) Le groupe qui dirige ce site semble être affilié à l'Islamic Society of Britain, une association créée en Grande Bretagne en 1990 pour "défendre les valeurs islamiques". Le succés de l'Islamic Awareness Week, une Semaine de la Conscience Islamique organisée depuis 1994, a donné de l'envergure au groupe initial, qui a commencé à se développer dans diverses directions. Une section "jeunes" a été intégrée dés 1990 (The Youth Muslims UK), mais c'est le développement au sein des campus universitaires américains qui la fait accéder à la visibilité. En 1997, ses activistes créent le British Muslim Council, un cadre rassembleur encore plus large. Ils demeurent très actifs sur Internet, en postant vidéos et podcast sur Dailymotion et des sites similaires. En novembre 2005, la BBC leur consacre même une émission.Le groupe qui gère Islamic Awareness Website définit ainsi son but :
"The primary purpose of Islamic-Awareness website is to educate Muslims about the questions and issues frequently raised by the Christian Missionaries and Orientalists. You will find a variety of excellent articles and responses to missionary and orientalist writings."

La version antérieure de ce texte était : Les
"The Islamic Awareness site is dedicated to presenting the pure teachings of Islam, correcting misconceptions about Islam and refuting the lies, distortions and false accusations of Christian missionaries and Orientalists."
Quant aux "purs enseignements de l'islam", c'est cette association, et non les chercheurs, qui les posséderaient puisqu'elle se propose de les transmettre... misconceptions of islam, lies and distortions ne concernent pas uniquement les polémistes contre l'islam qu'on entend souvent dans les medias mais aussi, et surtout (selon Islamic Awareness Website) ceux qu'il appelle "les orientalistes". Ceux qu'on diabolise ainsi par les noms d' "orientalistes" et de "missionnaires" sont en réalité les vrais chercheurs qui travaillent sur l'islam avec des méthodes scientifiques, loin de tout discours apologétique ou dénigrant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naravas 713 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine