Magazine Culture

Ces pères qui n'aiment pas forcément leurs enfants

Par Actualitté
Peut-on être autre chose que père ? Une fois ce petit bout de chose entré dans votre vie, que reste-t-il ? Question complexe, à laquelle plusieurs hommes ont franchement répondu, admettant qu'ils peuvent avoir un sentiment d'indifférence à l'égard de leur progéniture, voire même ne pas les aimer.
Ces pères qui n'aiment pas forcément leurs enfantsMichael Lewis, auteur de Home Game, An Accidental Guide to Fatherhood, a souhaité écrire sur ce thème pour lever le tabou sur un sentiment difficile à exprimer. La culpabilité se mêle à un sentiment de honte : « La paternité peut être démoralisante. » Pourtant, en rompant le silence, l'omerta des pères, il a voulu présenter à tous les couples cette réalité que les conjoints ne parviennent pas forcément à exprimer à leur moitié.
Pour Michael, les six premières semaines de la vie de sa fille ne furent qu'un divertissement dont il était assez détaché. « Le pire, c'était ce sentiment de haine », confesse-t-il. Car l'amour maternel est instinctif, mais celui du père est un comportement à adopter et toute la difficulté est de parvenir à cet amour.
De nos jours, les exigences liées au rôle du père se sont multipliées : cela ne signifie pas que celles des mères ont diminué ou perdent de leur importance, mais définitivement, le père mystérieux et insensible est enterré. Cela dit, la petite chose violette qui hurle au sortir de l'accouchement... il faut tout de même la comprendre comme une nouvelle part de son existence.
Socialement, on trouve d'ailleurs peu d'éléments dans la presse ou les autres médias qui traitent de ces sujets : si les mères représentent un marché ultra exploité par des milliers de magazines, ou d'émissions dédiées aux nouvelles mamans, les pères ont tout à découvrir. Devenir père, s'apparente plus à un entretien d'embauche : le boulot et la formation ne commencent réellement qu'à compter de l'accouchement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines