Magazine High tech

L’E3, un festival mieux que Cannes

Publié le 08 juin 2009 par Cyroul

Le 4 juin dernier s’est terminé l’E3, le grand salon international consacré aux jeux vidéos. Voilà un résumé de ce qu’il faut retenir de la session de cette année.

Joyeux anniversaire Tetris !

Pour commencer, une nouvelle qui n’a rien à voir avec l’E3 mais tout à voir avec l’histoire des jeux vidéos : il y a 25 ans, Alexey Pajitnov inventait Tetris, le jeu qui est maintenant immortel. Alors pour vous souvenir de l’époque où vous rêviez de petits cubes de couleurs qui s’empilaient toute la nuit, lisez How Tetris conquered the world, block by block.

La guerre des interfaces fait rage

Microsoft nous fait de la SF…

Microsoft a préparé un énoooOOOoorme effet d’annonce à l’E3 avec cette vidéo du projet Natal, le détecteur de mouvement qui devrait vous permettre de vous immerger totalement dans votre XBOX (12).

Avertissement : considérez cette vidéo comme une publicité voir une projection fantasmatique du produit, mais certainement pas une “démo”. Car même si le rêve est plaisant, il faut se rappeler que Microsoft investit toujours plus en marketing que sur ses développeurs de logiciels. Rappelez-vous, ils nous avaient déjà fait le coup avec la vidéo de Surface. Donc ne confondez pas coup de pub marketing et véritable innovation technologique et d’usage, comme j’ai pu le voir sur la plupart des blogs qui parlaient (= relayaient) la vidéo.

… pendant que Playstation nous fait une démo

Alors forcément la démonstration du futur Motion Controller (détecteur de mouvement) de PlayStation a fait un bide face à la projection futuriste de Natal. Mais au moins, chez Playstation, ça marche en direct, et sans blue screen. Regardez plutôt :

Video Games | PlayStation 3 | E3 09: Motion Controller Demo Part I XBox 360 | Playstation 3 | Nintendo Wii

Deux conclusions s’imposent face à ces deux vidéos :

  1. Le futur des jeux vidéos passe par l’immersion accrue du joueur dans le jeu. Et celle-ci se fera grâce à des capteurs de mouvements situés sur la TV. Nous n’allons donc pas (encore) vers les datas gloves et autres casques neuronaux.
  2. Playstation a d’urgence besoin d’une agence de communication! On voit bien que la marque n’a jamais eu besoin de faire de publicité avant l’arrivée de la XBOX. Leurs dernières campagnes sont des bides et leurs annonces produit font des flops (alors même qu’ils auraient du créer l’évènement face à une projection tout à fait hypothétique de Microsoft). Bref, PlayStation doit vite apprendre à faire du marketing si il veut continuer à vendre sa PS3.

Des jeux vidéos qui ressemblent à du cinéma (ou le contraire ?)

Un festival de bande annonce de jeux vidéos d’une qualité époustouflante. Ubisfot a un peu déchiré à ce niveau, on sent les vélléité de passer à la vitesse supérieure. Regardez donc ces vidéos de Splinter Cell Conviction et de Assassin’s Creed 2, on pourrait tenir 1h30 sans problème dans une salle obscure pour des films de cette qualité (ça nous changerait des daubes comme Wolverine).

Et une nouveauté qui s’annonce violente

J’aime les lapins crétins, je les aime tellement que je vous propose de bien regarder cette petite vidéo qui n’en dit pas trop, mais déjà beaucoup sur le mystère qui plane sur le prochain opus (Rabbid go Home ou les lapins crétins, la grosse aventure) qui devrait sortir en octobre 2009.

En bref, le jeu vidéo continue à être un moteur d’innovation, aussi bien en terme de teasing, de reveal, de marketing, de publicité, et même de contenu. Va-t’il remplacer un jour la télévision ? j’en suis persuadé et vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyroul 1063 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte