Magazine Cinéma

Le Maroc, terre d’accueil cinématographique

Par Www.6nemaroc.com

Le Maroc, terre d’accueil cinématographique, a accordé pendant l’année 2008 près de 2 500 autorisations de tournage, a souligné, vendredi à Ouarzazate, Mme Seloua Zouiten, représentante du Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Cette avancée notable s’est accompagnée d’une multiplication des détenteurs de cartes professionnelles délivrées par le CCM, pour atteindre 1 200 personnes, comprenant les différents métiers du cinéma, a ajouté Mme Zouiten qui intervenait lors de la première journée du colloque international initié par la faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate autour de “l’Interculturel dans la formation à l’image“.

Et d’ajouter que pour permettre à cette catégorie de profiter des tournages effectués par les productions étrangères, le CCM impose à ces dernières de recruter 25 pc de leur besoins en techniciens parmi les professionnels marocains détenteurs de cartes professionnelles.

Si le Maroc a atteint actuellement une moyenne de production de l’ordre de 15 films par an, a renchéri Mme Zouiten, la stratégie du secteur table sur une production annuelle de l’ordre de 30 longs-métrages, 70 courts-métrages et 30 téléfilms par an d’ici 2014.

Intervenant par la même occasion, le comédien Rachid Fekkak a appelé le capital national privé (banque, assurance…) à investir dans le secteur de l’industrie culturelle, afin d’éviter le déphasage interculturel par rapport à d’autres productions étrangères.

Nos enfants visionnent souvent des fictions historiques en provenance de l’extérieur, mais nous constatons par contre l’absence de la fiction marocaine, ce qui nous mets dans une situation de déphasage inter-culturel“, a indiqué Rachid Fekkak.

Il a également appelé les établissements de formation (Ecoles, instituts et universités) à s’investir dans des profils particuliers, tels la direction de l’acteur et l’ingénierie du son.

MAP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Www.6nemaroc.com 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines