Magazine Culture

We Géant

Publié le 08 juin 2009 par Arianefaure

Un pas de géant pour la biennale d'art contemporain "Estuaire 2009"...

La saga imaginée par la Compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe sur trois jours (5,6,7 juin) s'inspire du naufrage du Titanic pour mettre en scène deux personnages. 

DSC02686

Samedi 6 juin. Centre ville de Nantes. 16h.
Le Scaphandrier, un géant d'acier et de bois de 9,50 m de haut, manipulé par 30 liliputiens du Royal déambule dans les rues de Nantes à la recherche de sa nièce disparue, la petite géante.
La veille, le Scaphandrier est sorti des eaux, après avoir parcouru le fond des océans pour retrouver l'épave du vaisseau mythologique qui a englouti sa soeur, la géante du Titanic, capturée par des corsaires anglais et embarquée clandestinement. Lors de son périple, le Scaphandrier découvre la malle poste du paquebot gisant à quelques centaines de mètres de la carcasse brisée...Rue de Strasbourg. Un coup de canon. Au rythme des machines à cymbales, des milliers de courriers s'envolent dans les airs. "Les missives des passagers du Titanic" écrits de la main d'écoliers, de collégiens, de retraités et de bénévoles sont happés par les spectateurs, gagnés par l'aventure. 
Concentration au maximum. "Les balayeurs du désert" mettent en musique un suspens halentant, une voix annonce...vérification de la position, faisceaux électriques débranchés, réalignement des fonctions hydrauliques, position correcte, messieurs... le Scaphandrier s'élève dans le ciel. 
Médiathèque Jacques Demy. Au loin, une chaise longue gigantesque. Nous attendons la petite géante, une ensileuse (machine agricole de 160 cv) équipée d'un bras fabriqué de toute pièce, bois et acier de 5,50 m de haut, manipulée par 22 liliputiens du royal.
Vêtue d'un chapeau de pluie et d'un ciré jaune, assise dans le bateau s'agitant en roulis et en embardées frénétiques face à la tempête au vent méchant provoqué par un ventilateur géant, il oscille d'avant en arrière, de babord à tribord, sur sa remorque piscine. Par petites vagues, l'océan frappe la coque et les spectateurs les plus proches.
18h30. La petite géante a retrouvé son oncle. Elle danse maintenant. Demain, après une sage nuit de repos, les deux Géants embarqueront sur l'estuaire, cap vers Saint Nazaire. 
Un rêve éveillé et vertigineux, un conte titanesque, une foule immense, un plaisir colossal toutes générations confondues, merci à tous acteurs, artistes et bravo !
01geantdort

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine