Magazine Cuisine

Une journée à la table du Chef sébastien

Par Edith Sobstyl
Une journée à la table du Chef sébastien Nous avons eu la chance de passer une très agréable journée chez un Chef fort sympathique dont je vous ai déjà parlé il y a deux ans, Sébastien Richard à Istres. "La table de Sébastien" est un de ces restaurants où il fait bon déjeuner ou diner, en plein centre d'Istres, dans le patio ombragé de vieux platanes. La  cuisine du Chef est contemporaine, créative, attentive aux saveurs et aux textures, les producteurs locaux y sont en bonne place tant pour les produits frais que pour les vins que la jeune sommelière décline avec bonheur et originalité en accord avec les saveurs toutes en finesse de la cuisine de ce jeune Chef. Cette invitation était un peu particulière puisque nous fêtions notre anniversaire de mariage, un anniversaire studieux qui a débuté par un cours de cuisine, "Le chocolat dans tous ses états" suivi d'un cours d'oenologie et fini en apothéose par un repas dégustation "Accord mets et vins". C'est donc de bonne heure que nous nous sommes rendu chez Sébastien. Reçus avec le sourire du Chef, de si bonne heure autour d'un café croissants, nous ne pouvions que passer une bonne journée.
Une journée à la table du Chef sébastien Le chef en pleine démonstration, mon mari et ma soeur

Une journée à la table du Chef sébastien Foncage des tartelettes

Une journée à la table du Chef sébastien En plein travail  !!!

Dès 9heures 30 le samedi matin
Tarte au chocolat, ganache, soufflé, fondant, sablé, deux bonnes heures de cours dans la bonne humeur et l'application, aux côtés d'un Chef, souriant et disponible qui a répondu à toutes nos questions avec gentillesse.


Une journée à la table du Chef sébastien Une petite pause et il est déjà l'heure de suivre le cours d'Oenologie avec Alicia, le Sommelier. Fiches en main on découvre l'art de la dégustation pendant une bonne heure, tranquillement installés dans le patio. Nous avons largement débordé sur la durée du cours de cuisine tellement nous étions en bonne compagnie, c'est le coup de feu en cuisine et le Chef est au travail avec sa brigade.
Déjà 12h30, nous n'avons pas vu le temps passer et il est temps de nous diriger vers notre table.
Confortablement installés nous allons déguster un repas et des vins inconnus, Alicia nous préviens  avec humour: "Je repasse pour une interrogation  sur les vins que je vous ai réservé pour pour savoir si vous avez bien retenu la leçon du cours d'Oenologie".





Une journée à la table du Chef sébastien Entrée du Patio

Une journée à la table du Chef sébastien La table rouge et noir

Une journée à la table du Chef sébastien Détail du repose couvert

Une journée à la table du Chef sébastien Les mises en bouche

de gauche à droite, surprenant cube de paëlla, verrinede fenouil, velouté carotte orange thé citron très agréable, cuillère en bois maquereau mariné sur courgette, croquant de tsatsiki et radis.

Une journée à la table du Chef sébastien Foie gras poêlé, mangue, pain d'épices fruits de la passion

Une petite merveille , cuisson et saveurs, dégusté avec un merveilleux et surprenant Rasteau rosé en vin doux naturel

Une journée à la table du Chef sébastien Baudroie grillée sur son lit de ratatouille à l'huile des Baux

Cuisson parfaite du poisson, léger croquant de la ratatouille très agréable, dégusté avec un domaine de Valdition blanc

Une journée à la table du Chef sébastien Boeuf angus d'Arles, raviole de pomme de terre à la truffe d'été

Deux cuissons de la viande, nem croustillant de taureau et tranche cuisson saignante, dégusté avec un excellent vin rouge du domaine de Sulauze

Une journée à la table du Chef sébastien premier dessert

Un financier coco kiwi, glace vanille, fin et délicat, dégusté avec un très surprenant Passerillage sur Vermentino du Domaine de Sulauze "Le petit grain" Une journée à la table du Chef sébastien Deuxième dessert

Le plaisir de déguster notre travail du matin, fondant chocolat accompagné de sa glace au wasabi, un mélange de saveurs très agréable.

Une journée à la table du Chef sébastien Il est déjà l'heure de se quitter à regrets sur cette photo souvenir, ma soeur son mari, mon mari et à droite Alicia le sommelier et le Chef Sébastien Richard tout sourire. Vous l'avez compris nous avons passé une merveilleuse journée, conviviale, gourmande, instructive avec une équipe abordable et sympathique et un Chef des plus souriant. Cela vous tente de faire comme nous, allez faire un petit tour sur son site vous y trouverez tout le programme, n'hésitez pas à contacter le restaurant pour de plus amples renseignements.

Merci Chef de cette belle journée !!!!

La Table de Sébastien
Sébastien Richard
7, Avenue Hélène Boucher
13800 Istres
Téléphone : 04.42.55.16.01

Site Internet : latabledesebastien.fr
Mail : resa@latabledesebastien.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog