Magazine Culture

Vivre en expatriation en Allemagne : accès à la culture

Publié le 08 juin 2009 par Olivec
all5

Drapeau de l'Allemagne

On estime à plus de 200.000 le nombre de français vivant en Allemagne, ce qui en fait le 4ème pays préféré des français pour l’expatriation – après la Suisse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Parmi nos compatriotes les plus célèbres qui ont choisi de vivre en Allemagne Franck Ribery, parfaitement intégré comme en témoigne son surnom : « Kaiser Franck », fait depuis 2007 le bonheur du Bayern München.

A l’image du footballeur de l’équipe de France, l’expatriation en Allemagne est en général réussie et elle est facilitée par les nombreux relais de la culture française qui existent sur place. L’institut français www.kultur-frankreich.de constitue à lui seul un véritable portail de la culture française et surtout un point important d’animation de la communauté des français qui ont choisi de vivre en expatriation en Allemagne. Il existe 11 instituts français en Allemagne : Berlin, Hamburg, Bremen, Düsseldorf, Köln, Mainz, Frankfurt, München, Dresden, Leipzig, Stuttgart tous dédiés à la culture française et à l’apprentissage du français.

Les activités et évènements culturels proposés sont très divers : Festival franco-allemand des arts de scènes, fête de la musique du 21 juin, séances de cinéma français, il existe même un « café philo » organisé tous les mois à l’Institut français de Hambourg (55, Heimhuderstrasse) par un  professeur de philosophie du lycée français de la ville.

Pour le reste de l’actualité, TV5 monde  (www.TV5.org) reste le relais de l’information de tous les français qui vivent en expatriation.
En conclusion, entamer un article dédié à la culture française par Franck Ribery n’est pas chose impossible

Vivre en expatriation en Allemagne : accès à la culture
Vivre en expatriation en Allemagne : accès à la culture
Vivre en expatriation en Allemagne : accès à la culture
Vivre en expatriation en Allemagne : accès à la culture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivec 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte