Magazine Cinéma

DVD Johnnie To.

Par Loulouti
J'aime le cinéma chinois. Vous commencez à certainement le savoir. J'apprécie les grandes fresques historiques de Zhang Yimou ("Hero","Le secret des poignards volants") et de John Woo ("les 3 Royaumes") ou les thrillers policiers de la branche Hong Kongaise de ce formidable et créatif cinéma.
J'adore me plonger dans ces histoires de triades, de mafias qui s'entre déchirent pour le pouvoir, ces hommes qui règlent leurs problèmes à coup de flingues. Il y a souvent des séquences d'une incroyable frénésie où nous perdons notre latin. Pour celles et ceux qui s'ennuient devant leur écran de télévision, je vous conseille avec force de vous procurer de toute urgence la trilogie "Infernal Affairs"
Mais l'essentiel est ailleurs. C'est un cinéma qui se caractérise par son approche incisive des personnages et des situations, une manière de filmer que les américains pillent depuis deux décennies au moins et un respect absolu pour les goûts du public.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, il y a souvent une morale à retenir. L'un des plus bel exemple est "Breaking News" de Johnnie To qui dénonce avec force l'omniprésence des médias et la culture de l'image poussée jusqu'à son paroxysme. Un régal.
Et pour les derniers réfractaires je vous incite à regarder "Sparrow" sorti l'an dernier. Il y a une poésie des images que l'on ne rencontre nulle part ailleurs. La séquence du ballet des parapluies est déjà entrée dans la légende.
En ce moment j'ai une passion pour ce cinéaste. En quelques heures j'ai fait l'acquisition de cinq longs métrages du bonhomme. Je possédais déjà "Breaking News" et "Triangle" (né de la collaboration avec Ringo Lam et Tsui Hark).
Je me suis donc procuré : "Election 1", "Election 2", "Mad Detective", "Fulltime Killer" et "Runing out of Time". De longues et belles heures en perspective.
DVD Johnnie To.
DVD Johnnie To.
DVD Johnnie To.
DVD Johnnie To.
DVD Johnnie To.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines