Magazine Cinéma

Departures

Par Ffred
Departures Metropolitan FilmExportDepartures
L'histoire

Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

Tsutomu Yamazaki. Metropolitan FilmExport Masahiro Motoki et Ryoko Hirosue. Metropolitan FilmExport Masahiro Motoki et Tsutomu Yamazaki. Metropolitan FilmExport
Mon avis
Voilà donc le film qui, à la surprise générale, a gagné l'Oscar du meilleur film étranger cette année au nez et à la barbe de Valse avec Bachir et d' Entre les murs. Cette récompense est amplement mérité tant le film dépasse en tous points ces concurrents. Il a aussi raflé toutes les récompenses de l'académie du cinéma japonais (meilleur film, réalisateur, acteur, scénario...). Voilà sans doute l'un des plus beaux films de l'année, une excellente surprise, à l'instar d'un autre film se déroulant au Japon sorti l'an passé Cherry blossoms, auquel on pense parfois. Celui-ci est d'une finesse et d'une humanité incroyable. Difficile de parler de la mort en faisant rire mais Departures y arrive très bien. Même s'il est plein d'humour, il est aussi bien sûr plein de tristesse et de nostalgie, du poids de la mort mais aussi et avant tout plein de vie. Fait avec tact et finesse, sans pathos, il bénéficie d'une mise en scène classique mais solide et on ne s'ennuie pas une seul seconde grâce à un scénario magnifique nous faisant passer sans arrêt du rire aux larmes. L'interprétation est à l'avenant, forte et réussie. Tout les acteurs et actrices sont parfaits. Avec à leur tête Masahiro Motoki absolument idéal pour le rôle. Bref peu de choses à dire finalement sur ce film sinon qu'il est magnifique, que c'est l'un des plus beaux de ces derniers mois et qu'il faut aller le voir sans tarder ! Un chef d'œuvre délicat et mélancolique. Coup de cœur.
Masahiro Motoki et Ryoko Hirosue. Metropolitan FilmExport
Regent Releasing Departures
Departures

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines