Magazine Beaux Arts

Les artistes de l’exposition DreamTime-Temps du rêve : Bryon GYSIN

Publié le 08 juin 2009 par Lesabattoirs

Conçue par Brion Gysin (écrivain et peintre britano-canadien, né 1916 et décédé en 1986) et Ian Sommerville au début des années soixante, la Dream Machine est un dispositif qui crée un état modifié de conscience et déclenche une intense expérience visuelle psychédélique. La Dream Machine est le premier objet jamais conçu pour être regardé avec les yeux fermés, elle place le cerveau en ondes alpha, particulièrement propices à la relaxation.

La Dream Machine se compose d’un cylindre perforé qui tourne à une vitesse donnée autour d’une ampoule créant ainsi un clignotement lumineux de 7 à 13 pulsations par seconde. Ce clignotement, pour qui l’observe les yeux fermés, provoque une stimulation du nerf optique qui altère les pulsations électriques normalement présentes dans le cerveau à l’état de veille. Le spectateur entre ainsi dans un état que l’on peut qualifier de “songe lucide“.

L’effet, très puissant, se manifeste instantanément par une multitude de couleurs et formes abstraites qui apparaissent derrière les paupières closes. Les visions peuvent ensuite prendre des formes plus concrètes, qui émergent directement de l’inconscient du visionnaire assis devant la Dream Machine. Chaque expérience devient unique et personnelle.

Anny Serrati, catalogue de l’exposition “Elucidée”.

Les artistes de l’exposition DreamTime-Temps du rêve : Bryon GYSIN

“Dream Machine”, Cylindre perforé avec impression sérigraphique

“DreamTime-Temps du Rêve. Grottes, Art Contemporain & Transhistoire” est un projet conçu par Caza d’Oro (résidences d’artistes au Mas-d’Azil) et les Abattoirs à Toulouse, en partenariat avec le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. L’exposition est visible jusqu’au 30 août au musée des Abattoirs et jusqu’au 14 novembre 2009 dans la grotte du Mas-d’Azil (09).

http://www.lesabattoirs.org/expositions/2009/dreamtime.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesabattoirs 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte