Magazine Culture

Le livre du mois : Le tour du monde en 80 jours par un Monty Python

Publié le 08 juin 2009 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou
Le livre du mois : Le tour du monde en 80 jours par un Monty Python

Chère Moumoune,

Je t'écris de Madras, où je suis arrivé avec plusieurs jours de retard. Tu sais bien que je n'ai rien d'un affreux réac' nostalgique du grand empire britannique, mais il faut quand même dire que c'est un sacré bordel, dans nos anciennes colonies. J'ai traversé l'Egypte et l'Inde, et c'est le même constat : on leur a laissé un pays en parfait état de marche, où régnaient rigueur et bon goût, et ces ingrats n'ont pas su assurer la maintenance. Les trains sont en retard, les bateaux restent immobilisés à quai pour des raisons inconnues. J'en viens à me demander si cette idée de la BBC de tourner une série documentaire sur un nouveau tour du monde en 80 jours était bonne. Déjà, il faudra sûrement changer le titre, parce que 80 jours, c'est mort, d'autant plus que je n'ai pas droit à l'avion. Seulement les moyens de transport utilisés par Phileas Fogg. Marcher sur ses pas, je veux bien, mais à part le Reform Club et son maître d'hôtel toujours aussi stylé, tout est parti en sucette entre 1872 et 1989. Il est bien gentil, le père Jules Verne, mais pour son héros, quand l'express Bombay-Calcutta était annoncé à 18h23, il partait bien à 18h23. Pour moi, grâce aux avancées sociales, les horaires sont beaucoup plus aléatoires.
Enfin, je tiens scrupuleusement mon journal, je pourrai toujours en
tirer un bouquin au retour, ça devrait rapporter suffisamment pour payer le gazon du cottage. Sinon, entre deux déplacements, les journées sont bien monotones. Je passe beaucoup de temps aux toilettes, je ne comprends pas : à Londres, je digère parfaitement la cuisine tandoori chez l'Indien du quartier. Ici c'est la déroute intestinale, je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur frichti. Le reste du temps, je le consacre à essayer de me procurer le Sunday Sport pour suivre les résultats du championnat.
Au fait, est-ce que "Un poisson nommé Wanda" est sorti ? Ici, je peux me brosser pour trouver un cinéma, et si j'y arrivais, il y aurait sûrement encore "Le tigre du Bengale" à l'affiche. Bon, je te laisse, je pars tôt pour Hong Kong demain. J'espère au moins me ramener une Rolex pas chère.
Embrasse les enfants. Tendrement,
Michael.

Le tour du monde en 80 jours par un Monty Python, par Michael Palin.
332 pages. Editions hoëbeke, mai 2009 (pour un bouquin écrit en 1989... Le traducteur avait égaré son Harrap's ?).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine