Magazine Bd

Droit du sol, de Charles Masson

Par Mcabon

Lis moi avec webReader

droit-dusol
Qu’on se le dise, la bande-dessinée appartient à la famille littérature. Longtemps considérée comme honteuse, elle n’était pas aussi bien considérée que ses cousins et cousines, roman, récit, essai et poésie. Et pourtant la créativité dont elle sait faire preuve dépasse de loin les simples aventures dessinées dédiées aux enfants, que nous sommes tous d’ailleurs. On allait avant en acheter le regard baissé coinçant ses albums d’Hugo Pratt ou Tardi entre deux Penthouse, histoire de donner le change au vendeur. Le roman graphique, l’appellation fait plus classe, change la donne. Exemple avec le livre, le roman-graphique donc, de Charles Masson.

L’homme est médecin ORL et dessinateur à ses heures perdues. Pas tant que cela d’ailleurs à en juger le résultat de son livre « Droit du sol » où il raconte le destin des clandestins comoriens venus chercher sur l’île de Mayotte, 101ème département français depuis avril, une nouvelle vie plus heureuse, moins pauvre. Laissés pour compte de la République, ils sont d’abord exploités par les passeurs et leurs bateaux Kwassa-Kwassa, quand ils ne sont pas violés ou jetés à l’eau, puis refoulés dans les hôpitaux pour que les femmes n’accouchent pas de leurs enfants sur le sol français de manière officielle, exploités encore par les habitants des lieux qui s’en servent comme d’une main d’œuvre à bon marché. Droit du sol croise le récit de plusieurs personnages, l’idéaliste venue à Mayotte oublier le gris de Paris, celui qui veut donner un sens à sa vie, celui qui ne pensait plus trouver l’amour, celui qui en profite depuis que les putes malgaches ont augmenté leur tarif, celui qui se bat pour le respect de la dignité. C’est un ouvrage engagé que propose là Charles Masson, engagé pour plus d’humanité dans un monde dont on se demande s’il n’a pas oublié la signification de ce mot.

Dans ces séries de romans graphiques, on lira aussi avec attention les livres de Guy Delisle, de Jung, « Couleur de miel », l’histoire d’un coréen adopté par des belges, Ensembles contraires, avec un scénario de Kris, l’histoire d’une amitié qui traverse le temps, Maus de Spiegelman, l’histoire d’une famille juive pendant la Deuxième guerre mondiale, éblouissant, Persepolis, fascinant, et puis encore des milliards d’autres, jusqu’à plus soif…

http://www.dailymotion.com/videox2ybg2

Un extrait de Maus

Un extrait de Maus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcabon 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines