Magazine Conso

Pitié pour les hommes - L'euthanasie: le droit ultime – Danis Labayle

Par Vanina Delobelle
Pitié pour les hommes - L'euthanasie: le droit ultime – Danis Labayle Vous ne vous sentez peut être pas encore par la fin de vie mais un jour ou l'autre elle sera face à vous pour vous ou un de vos proche et ce livre vous permettra de voir plus clair dans vos pensées.

Quel que soit votre point de vue vous ne pourrez pas rejeter en bloc les arguments d'un médecin qui a été 25 ans chef de service et qui a été à l'origine d'un manifeste signé par 2000 soignants ayant affirmé avoir aidé à mourir des gens en fin de vie.

Denis Labayle le voile sur l'hypocrisie concernant l'euthanasie et ne cache pas ses mots tout en écrivant de façon simple et claire!

C'est avec beaucoup de courage et d'honnêteté qu'il dénonce ceux qui au nom du "droit à la vie" laissent des gens souffrir alors que leur décision était de partir de façon douce. Lorsqu'une personne pique un chien pour abréger ses souffrances cela est une preuve de compassion mais si une personne aide une autre à partir cela est considéré comme un meurtre!

De nombreuses affaires ont défrayé les chroniques et ont permis de faire avancer les choses mais nous sommes encore loin d'un libre choix de chacun pour une mort digne. Danis Labayle revient sur chaque affaire pour démonter les arguments de ceux qui n'ont pas été proches de ceux qui ont fait ce choix.

Bien sur il y a eu la mise en place des soins palliatifs et beaucoup de législateurs ou de médecins disent que les personnes qui demandent à mourir sont déprimées et n'ont pas les soins appropriés pour ne pas souffrir. Ils se trompent! Les gens qui font le choix de partir le font sans désespoir et sans peur, bien au contraire. Les gens qui veulent partir sans que cela s'éternise le font car ils ne voient pas l'utilité d'allonger, non seulement, leur souffrance physique et morale mais surtout celle de leur famille et ils ne voient pas l'intérêt de faire peser une lourde charge sur la société pour une issue fatale à plus ou moins long terme.

Beaucoup de pays sont bien en avance par rapport à nous et un jour ou l'autre une loi sera votée pour que chacun puisse être libre de sa fin de vie mais nous n'en sommes pas encore là. Il faut des médecins comme Danis Labayle qui lèvent le voile et expliquent ce qui se passe dans la réalité et des affaires d'euthanasie qui font la une des journaux pour pousser les politiques à voter une loi digne d'un grand pays.

Merci au docteur Denis LABAYLE de s'engager pour faire avancer les choses. Pour moi c'est un médecin admirable qui considère le malade comme une personne intelligente non comme un objet d'expérimentation!!!

Catherine Château-Artaud



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines