Magazine Culture

Le jardin secret de Paris

Par Céline

Par Miss Terre de Paris

Les hôtels particuliers dans le Marais se comptent sur les doigts d’un mille pattes. Autant dire qu’il y en a beaucoup, ça ira plus vite. Parmi eux, l’hôtel de Coulanges, actuellement et depuis 1978 investi par la Maison de l’Europe. Vous l’ignoriez ? Moi aussi.

Pour la petite histoire, l’hôtel de Coulanges aurait servi pendant un temps de garderie à bâtards. Autrement dit, c’est ici que, dans la deuxième partie du XVIIème siècle et dans le plus grand des secrets, Louis XIV aurait fait élever ses enfants illégitimes, fruits de ses amours avec Madame de Montespan.

Ainsi Louise Françoise, puis Louis Auguste, puis Louis César, puis Louise Françoise de Bourbon, puis Louise Marie Anne, auraient ainsi été élevés par la femme de l’intendant Jean Darbon, qui ne l’aurait pas sû lui même (était-il aveugle, sourd, distrait ?). Pour information, Louis XIV a eu 17 enfants, à la connaissance des historiens…

Aujourd’hui, les jeux des enfants ne se cachent plus, ou presque. Car qui sait que derrière cette Maison de l’Europe a été planté un petit jardin, fraîchement ouvert cet été ? Ouvert tous les jours de la semaine, le jardin s’est développé sur d’anciennes friches industrielles. Et pour preuve, la haute cheminée qui guette le moment où les bambous la rattrapperont. Mais ce n’est pas demain la veille : la mode est aux jardins déplumés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines