Magazine Cuisine

Spéculoos

Par Tartinejeanne

Les Spéculoos, ou Speculaas en néerlandais, ont bercé ma jeunesse et celle de laurier, mon mari (dont les parents sont néerlandais). Avec leur forme carrée aux bords arrondis et leur petit trou en leur centre, les spéculoos sont indéniablement la petite gourmandise qui nous régalait les papilles aussi loin que je me souvienne.

Traditionnellement, le Spéculoos représentait Sinterklaas (Saint Nicolas), et était dégusté le 6 décembre dans les Flandres françaises et belges, en Belgique et aux pays-Bas.

Aujourd’hui le biscuit s’est démocratisé et on le trouve partout en France. Les recettes l’employant sont d’ailleurs très en vogue et toujours appréciées par le plus grand nombre…

Spéculoos

Les ingrédients pour une trentaine de spéculoos:

Pour la base de la pâte
150g de farine complète
150g de farine blanche
50g de poudre d’amandes
150g de beurre salé ramolli en pommade
1 oeuf
150g de cassonade, ou à défaut, de sucre roux
50g de vergeoise brune
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

Pour le mélange d’épices et d’arômes
1 cuiller à café de cannelle en poudre
½ cuiller à café de gingembre en poudre
½ cuiller à café de cardamome en poudre
1 pincée de muscade
1 bonne cuiller à soupe de pastis non dilué
1 cuiller à café de chicorée liquide

Préparation
1. Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les épices, la chicorée et le pastis.

2. Ajouter la farine et la levure progressivement, ainsi que le beurre en pommade et le sel. Bien malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme et lisse. Préchauffer le four à 160°C.

3. Aplatir la pâte pour obtenir une surface plane d'environ ½ cm de hauteur. Pour faciliter cette étape, je place la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Aplatir la pâte devient alors très facile.

A cette étape, il existe une alternative gourmande qui consiste à ajouter des amandes effilées et d’aplatir la pâte plus finement, pour une épaisseur d’environ 3 mm.

A l'aide d'emporte pièces fantaisie, ou tout simplement découpant des rectangles de 5 à 7 cm de long, former les spéculoos et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

4. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 160°C. Laisser refroidir.

Spéculoos

Ces spéculoos se conservent très bien dans une boite hermétique.

Spéculoos
Le vin qui accompagnera ces biscuits épicés dépendra de la façon dont ils sont accommodés. S’il s’agit d’un goûter gourmand, un thé sera un choix raisonnable. Sinon, un Alsace Riesling, vin blanc aux arômes exotiques et épicés se fera une jolie place à leur côté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte