Magazine France

Ces entreprises qui ne connaissent pas la crise…

Publié le 09 juin 2009 par Ps76

marchands d'armes ps76 76En effet, un rapport de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) nous apprend que les marchands d’armes se portent très bien.

Le rapport nous informe qu’en 2008, en dépit de la crise financière, les dépenses militaires ont grimpé de 4% sur l’année. La somme totale des dépenses militaires s’établit ainsi à 1464 milliards de dollars dans le monde, l’équivalent de 2 fois le PIB d’un pays comme l’Australie.

En cause selon l’Institut, la doctrine dite de la « guerre au terrorisme » mais également les guerres d’Irak et d’Afghanistan.

Sans surprise ce sont les Etats-Unis qui sont les plus dépensiers en la matière, avec 607 milliards de dollars dépensés en 2008, ils pèsent 41% des dépenses militaires mondiales et dépensent plus que les 14 autres principaux pays réunis.

Grands dépensiers également : La Russie et la Chine. Cette dernière a d’ailleurs triplé son budget militaire depuis 10 ans et passe devant la France. Le document relève également que l’Amérique du Sud a augmenté ses dépenses militaires de près de 50 % en dix ans, notamment en raison de “la course de fond engagée par le Brésil pour le statut de puissance régionale et l’escalade des dépenses en Colombie liée à son conflit intérieur“.

Les fabricants d’armes se frottent les mains : les 100 plus grandes entreprises du secteur ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 347 milliards de dollar – l’équivalent du PIB de la Suède - en hausse de 5% par rapport à 2006.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte