Magazine Cuisine

Le Pan Bagnat

Par Alorangeane

Les piques-niques ont le vent en poupe, avec le beau temps dont mère nature daigne bien nous faire profiter et quoi de mieux qu'un beau pique-nique pour une sortie familiale réussie.
Pour un bon pique-nique, il vous faut, de bons sandwichs, une boisson agréable, de beaux fruits et légumes frais, une belle tarte ou un beau gâteau et de la bonne humeur... Évidemment, les mets peuvent varier suivant vos envies et les goût de chacun.
Pour cette fois j'ai composé des Pan-Bagnat. Ce fameux sandwich Niçois, le Pan Bagnat doit son nom au patois occitan, plus particulièrement celui de Nice. Il veut dire "pain mouillé" en l'occurrence, d'huile d'olive.
La composition de ce sandwich est simple, beaucoup y mettront du thon mais à l'origine les anchois qui étaient meilleur marché au XIXéme siècle prévalaient.

DSC00232


Donc il vous faut de bons petits pains ronds (maison pour moi), de la salade, des oignons, des tomates, des anchois, des poivrons (peu importe la couleur), du concombre, des œufs durs, quelques olives noires, quelques feuilles de basilic, huile d'olive et vinaigre de vin, sel et poivre du moulin.
Couper vos légumes en rondelles, les œufs en tranches. Couper le dessus des pains, creuser un peu, arroser d'huile d'olive de vinaigre, saler et poivrer. Ensuite déposer les légumes et condiments, les anchois, les œufs.

Profitez d'une belle journée ensoleillée pour déguster vos Pan Bagnat....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alorangeane 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines