Magazine Culture

De la démocratie

Par Anakyne

Alexis De Tocqueville considérait que le plus grand danger de la démocratie était que les citoyens ne participent plus à la vie de la société.
De la démocratie en France est un site visant à informer et débattre de sujets d'actualité connus ou moins connus du grand public, afin que nous restions toujours maîtres des questions qui forgeront notre avenir.


Petits rappels :

Nom formé à partir de deux termes grecs :

  • "démos" qui signifie "peuple"
  • "kratos" qui signifie "le pouvoir"

D'après son étymologie, ce mot signifie donc "le pouvoir du peuple".

2/ DEFINITION

Le mot "démocratie" désigne donc un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, c'est-à-dire dans lequel le peuple est souverain .

Dans le lexique politique et en histoire, on distingue la "démocratie directe", régime dans lequel  le peuple exerce sa souveraineté lui-même sans l'intermédiaire d'un organe représentatif, de la "démocratie représentative" où il la délègue à des représentants interposés .

ex :" La France est une démocratie représentative car les Français élisent des députés qui les représentent à l'Assemblée Nationale ; dans l'Athènes du Vème siècle av.J-C au contraire, la démocratie était une démocratie directe, ce qui n'est possible que lorsque le nombre de citoyens est limité...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog