Magazine Bourse

Grand calme autour des valeurs bancaires américaines ?

Publié le 09 juin 2009 par Apprendrelabourse.org


Aujourd'hui, les spéculations continuent dans la presse mais les cours des banques US restent globalement figés, presque anesthésiés.
Le 1er juin, nous évoquions des cours 'endormis'... nous voici dans la 4ème semaine avec des évolutions lisses sur un secteur très chahutés depuis 2 ans.

L'indice BKX ci-dessous est au milieu du gué et n'offre aucun signal particulier après une hausse vive depuis les plus bas si ce n'est une orientation encore haussière mais avec une orientation générale qui devient neutre.
Grand calme autour des valeurs bancaires américaines ?
→ C'est beaucoup plus sur le comportement des cours qu'il convient de s'attarder à la fois d'un point de vue technique et fondamental :

Retour à la normale ?

De la simple visualisation des cours on observe ainsi pour la première fois depuis le déclenchement de la crise du crédit début 2007, une début de normalisation de leur physionomie d'ensemble.

Grand calme autour des valeurs bancaires américaines ?
En étudiant plus précisément la volatilité, la phase d'élévation des amplitudes des cours (en blanc) qui a pris sa source en février 2007 et a connu son pic après la  faillite de Lehman Brothers ainsi que lors de la réalisation des plus bas de mars dernier semble susceptible de prendre fin.
On se gardera encore de toute conclusion hâtive d'une part en se remémorant la fausse sortie par le haut il y a quelques mois en arrière mais aussi compte tenu d'une possible évolution horizontale entre les bornes signalées ci-dessus en jaune.

Manque de lisibilité sur le fond :

Le Trésor vient d'annoncer que certaines banques pourront rembourser l'aide de l'Etat perçue lors des grandes bourrasques fin 2008 à hauteur de 68 milliards $.
Les banques ayant réussi à lever les capitaux nécessaires à leur recapitalisation (tel qu'exigé par les stress Tests mais aussi et surtout en dehors de ce cadre) bénéficient de cash qu'elle vont donc employer pour certaines à rembourser l'aide de l'Etat (JP Morgan remboursera ainsi 25 Mds $ comme 9 autres  banques éligibles parmi les 600 banques qui ont reçu une aide - y figurent Morgan Stanley, Goldman Sachs, State Street, Northern Trust, BB&T, US Bancorp, American Express, Capital One Financial, Bank of New York Mellon / à comparer avec la liste des banques soumises à recapitalisation suite aux stress tests)

Si cela réconforte à court terme et prouve que certaines banques ont pû lever des capitaux sans l'assistance de l'état donnant une tonalité plutôt positive à l'opération, il convient de noter que dans le même temps c'est tout un pan du plan d'assainissement des mauvaises créances qui est mis en stand-by alors qu'il a été annoncé il y a seulement un peu plus de 2 mois en arrière sans grands effets encore (Pour mémoire :
Geithner et le plan de nettoyage des banques )

Le CAC 40 termine à l'équilibre (+ 0,21 %) alors que le Dow Jones est parfaitement stable également (-
0,02 %)
Nombreux sont les opérateurs ce soir qui s'interrogent sur la nature et la portée des programmes mis en place pour le soutien du secteur bancaire.
L'aide de l'Etat est en effet perçue beaucoup plus maintenant comme une sorte de "droit à tirage" temporaire en cas de difficultés avec les inconnues que cela suppose en cas de nouvelle survenance.
A plus long terme, le rebond récent des indices, les capitaux levés dans ce contexte plus favorable et ces remboursements incitent très peu les banques à céder leurs créances litigieuses et à nettoyer les comptes rendant en partie caduque l'annonce faite en mars sur le sujet.
  
  
  

Grand calme autour des valeurs bancaires américaines ?




Contenu de la vidéo (durée : 15'08")
. Où en est on ? Où va t-on ?
. Dérive des dettes publiques : Faut-il recalibrer les ratings des fonds souverains ?
. Ne pas confondre inflation négative de cet été et déflation 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte