Magazine Culture

Réunion au sommet sur la lutte contre les violences à l'école

Publié le 10 juin 2009 par Actualitté
Réunion au sommet sur la lutte contre les violences à l'écoleLa lutte contre la violence en milieu scolaire est en marche. Dans la journée de mardi 9 juin 2009, s'est tenue une réunion décisive sur la question entre le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, et les recteurs des académies. Missionné par le Président de la République en personne, M. Darcos a tenu à honorer son rôle avec dignité et rigueur...
Le plan d'attaque présenté s'organise autour de trois axes majeurs :
- un renforcement de la formation des personnels de direction et des CPE avec, en parallèle, une meilleure responsabilisation des élèves. Mieux formés à l'exercice de l'autorité, les personnels non enseignants s'attacheront à remettre les enfants en face de leurs devoirs lorsqu'ils entrent dans un établissement scolaire.
- une meilleure prévention des actes de violence avec la mise en place de moyens supplémentaires Réunion au sommet sur la lutte contre les violences à l'écoleafin de mieux sécuriser les établissements scolaires les plus sensibles. La vidéo surveillance sera développée et des portiques de détection, fixes ou mobiles, seront mis à la disposition des établissements.
- une plus grande force de dissuasion sera mise entre les mains de la justice et des personnels exerçant face aux élèves. Ces derniers seront dotés du pouvoir de fouille. On pourra également requérir les circonstances aggravantes si un agent d'un établissement fait l'objet de violence du fait de sa fonction y compris à l'extérieur de l'établissement. L'intrusion dans un établissement scolaire, actuellement passible d'une simple amende, deviendra un délit pénal si elle est commise en bande.
Une nouvelle force d'intervention mobile sera mise à la disposition de chaque académie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine