Magazine Cuisine

Clafoutis coco / gingembre / cerises (sans gluten,plv, oeuf), vegan

Par Bea

Pourquoi des cerises associées avec tout un tas de miams exotiques ? Parce que j'avais plus d'ananas sous la main (ça, ça devrait être encore meilleur ! J'étais pourtant persuadée d'avoir une boîte d'ananas au naturel dans le placard...mais nonnnnnnnnn...c'est bête, hein ? La crème est prête mais vous vous retrouvez cloche devant votre saladier et vous vous rabattez sur les cerises du marché, cerises que vous aviez prévues d'utiliser pour autre chose ..etc.. etc...), alors il a fallut que je fasse avec. Si vous souhaitez alléger le plat, remplacez entièrement les 125 gr de lait de coco par tout lait végétal (soja vanille, ça m'a l'air très bien). Vous pouvez bien entendu utiliser d'autres fruits.

Ah et de la farine de riz ? Une connaissance, dans mon enfance, intolerante au gluten utilisait cette farine pour confectionner ses clafoutis (aux oeufs). J'étais dubitative avant, j'ai été conquise en un instant, je suis repartie 20 ans en arrière !

*

*

null

*

*

C'est un tri-couche : la première est un flan coco, la seconde un flan vanille, la dernière est un petit lit de gingembre confit, le tout parsemé de fruits gourmands.

Clafoutis de coco / gingembre aux cerises

*

Pour 4 ramequins :

* 40 gr de farine de riz blanche basique (mag bio ou chinois)

* 4 cc rases de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca 

* 60 gr de sucre roux + 2 cc de sucre vanillé

* 40 gr de noix de coco rapée 

* 125 gr de lait de coco

* 125 gr de lait de soja (vanille ici)

* 20 gr de gingembre confit coupé en tout petits morceaux aux ciseaux

* 28 à 30 grosses cerises dénoyautées ou non

*

*

*

*

Préparation :

* Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la fécule de pomme de terre, sucres & noix de coco.

* Verser les laits végétaux en fouettant pour obtenir une sauce homogène.

* Déposez 1 grosse cuiller à soupe de crème au fond de chaque ramequin puis mettre 5 cerises et un peu de gingembre confit. Versez équitablement le reste de crème (toujours à la cuiller) dans les moules puis ajoutez les cerises restantes. 

(Note : il ne faut pas que les ramequins soient remplis jusqu'au bord, laissez 2 cm. Sur les 4 ramequins, il y a un clafoutis qui a voulu se barrer en rampant sur le côté parce que Bibi avait trop versé. Par contre, dans les moules rectangulaires de chez Ik*a, nickel)

* Faites préchauffer le four th° 6/7, soit 200 °.

* Cuisson 18 mn.

* Si vous voulez les manger froid, saupoudrez-les de sucre glace.

Bon'App et bizzzzzzz à la cerizzzzzzze,

OW


Retour à La Une de Logo Paperblog