Magazine Cuisine

Créme d’épeautre liquide

Par Bio Nation

Au cours de ma mutation biologique, un des changements significatifs a été l’utilisation des crèmes végétales en lieu et place de la crème fraiche. Attention, je ne ne crache pas sur l’excellente crème fraiche de ma fromagère de temps en temps. Mais il est vrai que la crème de soja, la crème de riz ou encore la crème d’avoine accompagnent quasi quotidiennement les repas. On peut les utiliser en gratin, avec des pâtes, du riz dans un plat en sauce, bref, vous l’aurez compris les crèmes végétales sont partout.

J’ai découvert la semaine dernière dans mon magasin bio la crème d’épeautre liquide.

crème d'épeautre

L’épeautre est une céréale, plante de la famille des poacées, proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).

Le rendement de cette céréale est très faible et elle a été délaissée au profit de variétés de blés à plus haut rendement. Une de ses autres caractéristiques est son enveloppe (glumelle) qui est très dure mais c’est aussi une qualité : les moisissures n’atteignent pas le grain. Cette peau est très riche en silicium.

Grâce à ses racines profondes, elle peut pousser sur des terrains très pauvres, peu fertilisés et très secs. Ce qui en a fait une céréale plus facilement utilisable dans l’agriculture biologique.

Elle est utilisée en boulangerie, notamment pour la fabrication de pains. Elle sert aussi pour faire des pâtes alimentaires.

Redécouvert pour ses précieuses propriétés diététiques, il est cultivé dans le sud de l’Europe, notamment en Italie surtout dans la Garfagnana, aux pieds des Alpes apuanes, dans la province de Lucques. L’épeautre de cette région (farro della Garfagnana) bénéficie du label IGP. C’est de cette région que provient cette crème.

En France, le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d’une homologation française IGP. Il est aussi cultivé en Wallonie (Belgique). (wikipédia)

J’ai réalisé un premier essai avec des spaghetti carbonara et vraiment j’adore. Cette crème est dans son aspect et dans sa texture proche de la crème d’avoine, mais le goût est moins prononcé, plus doux. Je pense qu’elle sera parfaite dans les pâtés végétaux de cet été à base de courgettes. Une nouvelle crème végétale adoptée.

Popularity: 1% [?]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine