Magazine Culture

La Tour qui n'est pas de Gustave Eiffel

Par Bernard Vassor
Par Bernard Vassor EIFFEL à l'expo U de 1900.jpg La Tour à l'exposition universelle de 1900. Comme l'a très honnêtement reconnu le comédien Charles Berling qui a consacré un fillm, intitulé : "Sur les  traces de Gustave Eiffel, avec l'arrière petite-fille de Gustave, les véritables inventeurs furent : Nouguier, Sauvestre et Koeklin, "Eiffel ayant racheté les brevets". Voici l'article mis à jour que j'ai publié il y a quelques semaines : 

C'est Emile Nouguier qui eut l’idée d’étudier dans le but de servir d’entrée triomphale à l’exposition Universelle de 1889 une tour de 300 mètres, avec ses amis Maurice Koeklin, ingénieur qui a été à l'origine de la structure métallique de la statue de la Liberté, et Stephen Sauvestre qui fut le véritable architecte de cette tour.

Emile Nouguier fit un dessin qui fut admis par Antonin Proust, fondateur de l’école du Louvre, ministre des Arts, pour l’exposition des Arts Décoratifs de 1884. La tour de 300 mètres venait de naître. Le projet de concours pour l’Exposition de 1889 fut présenté par Gustave Eiffel et Stephen Sauvestre au ministre de l’Industrie Edouard Lockroy. Dans le projet proposé, devait figurer une tour de 300 mètres. Le concours produisit plus de sept cents projets qui furent exposés à l’Hôtel de Ville. La tour de Sauvestre fut particulièrement remarquée. La commission approuva le projet soutenu par Sauvestre, Nouguier, Koeklin et Eiffel, sous la réserve que les ingénieurs auraient à étudier le mécanisme des ascenseurs.

Le concours fut remporté par les ingénieurs constructeurs et confié à Monsieur Eiffel,  seul dont l’histoire a retenu le nom, alors qu’il ne fut que le promoteur et le patron de la société de construction. Il en va de même je crois pour la réalisation du viaduc de Garabit dont l’idée venait d’un jeune ingénieur Léon Boyer mort à 35 ans (en 1886) qui avait imposé l’idée du tracé direct et du franchissement à 120 mètres au dessus du niveau de la rivière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines