Magazine Cuisine

LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Edition Juin 2009

Par Douxmets

Ce mois-ci, l’été arrivant c’est la menthe qui sera a l’honneur ;

fotofoodjuinvert150px LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Edition Juin 2009

j’aime ce texte, il évoque de nombreux souvenirs pour moi ; et dans tous les endroits ou j’ai habité, dans un coin de ma valise enveloppé dans un morceau de papier journal humide il y avait une racine de menthe ; vous savez,  celle qui pousse chez mes parents et qu’eux même ont ramené de l’autre côté de la Méditerranée… et cette plante, toute en humilité,  issue de Pont-de-Lisser ou de Hammam-Bou-Hadjar m’a rendue la vie plus douce en Nouvelle-calédonnie, Centrafrique,  Dominica & Saint Lucia (West-Indies), Corse et maintenant Dakar….

mint 500x394 LE Premier Concours Photographique Culinaire ET Littéraire : Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé ! Edition Juin 2009

« On aime la menthe pour son odeur. C’est la plus populaire. Dès qu’il s’agit de citer une plante odorifère, c’est elle, elle seule, que l’on a à la bouche. Son parfum, reconnaissons-le, bien que légèrement poivré, n’entête pas, n’enivre pas. On est touché par sa grâce. Et il suffit de laisser tomber quelques feuilles dans une théière pour être comme transporté dans le palais de Schéhérazade.

La menthe agit ainsi. Comme un philtre d’amour, je dirai même qu’elle ouvre les portes de cet imaginaire oriental où, comme le chantait Baudelaire, tout n’est que luxe, calme et volupté.

Sans doute est-ce pour cela que la menthe est si peu utilisée dans la cuisine occidentale, même méridionale. A cause de cette peur des voyages, qui nous éloignent plus de Pénélope qu’ils ne nous y ramènent. Vous me direz, mais on en boit, nous, de la menthe. Laissez-moi sourire. Celle qui colonise de vert l’eau fraîche des vacances a, depuis bien longtemps, oublié ses origines ! Cette menthe-là, même si comme le croient encore les adolescents, rend amoureux à force de trop en boire, est sans effet sur l’être humain. D’ailleurs, je n’ai encore jamais connu d’homme, ou de femme, qui, ayant consommé de la menthe à l’eau tout l’été, se soit écrié : « Lève-toi et viens avec moi : nous renoncerons à notre pouvoir royal afin de parcourir le vaste monde, sans garder d’autre souci en tête que l’amour… »

Oserai-je donc un conseil ? Semez de la menthe autour de vous. De la menthe corse pour décorer vos allées de ses minuscules fleurs mauves. De la menthe orange aux feuilles veinées de rouge. De la menthe pouliot, dont les fleurs, petites et roses, poussent entre les dalles de pierre. De la menthe ananas aux feuilles vert pâle tachées de crème et de blanc. De la menthe verte, enfin, en pots sur vos rebords de fenêtres. Respirez ces parfums poivrés. Vous découvrirez alors qu’il y a toujours mille et une nuits à vos rêves. Et vous chérirez la menthe comme la plus belle des amantes. »

LA MENTHE, LA PLUS BELLE DES AMANTES     par Jean-Claude IZZO, La Pensée de midi, 5 août 1997.

Pour mémoire :Nawal et moi vous fournissons le texte ; à vous de l’illustrer selon votre feeling ; ce moi-ci pourquoi pas un taboulé, une théière marocaine, le pot de menthe de votre balcon… tout peut-être prétexte ! simplement votre imagination, votre regard et votre appareil… yalla !!

Un grand merci aux membres du jury du mois de mai et naturellement à vous qui nous avez envoyé des photos et sans qui notre jeu n’existerait pas…

Vous trouverez la marche à suivre ici (clic)

Sur Facebook
La Page de Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé !
Sur Picassa :
Toutes les Bannières en 142 – 150 – et 230 pix (customisables couleurs et tailles à la demande).

La Galerie Photos de Manger des Yeux … ne nuit pas à la Santé !
La Galerie Photo du Concours FotoFood pour le Mois de Juin 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Douxmets 1598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine