Magazine

Pentagone : des voyages payés par... l'étranger

Publié le 12 juin 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Pendant près de dix ans, la Chine, la France, les Emirats arabes unis, mais aussi Sony, Mattel ou Sanofi-Aventis ont offert des centaines de voyages aux employés et militaires du Département américain de la Défense. Un moteur de recherche permet même de recenser ces déplacements.

PENTAGONE.png
Fort de ses 664 milliards de dollars prévus pour 2010, le Pentagone bénéficie du plus gros poste budgétaire du gouvernement américain. Pourtant, pendant presque 10 ans, ses employés - civils comme militaires - ont bénéficié de plus de 22.000 voyages payés par des pays étrangers et des entreprises privées, pour un montant total estimé à plus de 26 millions de dollars, affirme le Centre pour l'intégrité publique.

Pour rédiger son étude, cet organisme indépendant a compilé des milliers de rapports du Département américain de la Défense (DOD) sur les déplacements effectués entre 1998 et 2007. Un travail qui a aussi abouti à la mise en place d'un moteur de recherche, capable de retrouver le détail du moindre de ces voyages (objet, prix, date, lieu, sponsor).


Ainsi, en près de dix ans, des gouvernements étrangers ont financé plus de 2.6 millions de dollars pour un total de 1.500 déplacements (trajets, repas, visites dans des destinations aussi prisées que Las Vegas, Paris, Rome, Venise ou Honolulu. Et même si un quart de ces voyages étaient à bas prix (moins de 500 dollars), 54 voyages dépassent les 10.000 dollars par personne.

Parmi les pays figurent des alliés des Etats-Unis, tels que l'Australie, Singapour, le Japon, mais aussi la Chine, la Russie, ou les Emirats arabes unis. Pékin a par exemple financé 44 voyages sur cette période. C'est l'Arabie saoudite qui bat le record avec un voyage de 24.640 dollars offert par le prince Miteb bin Abdoullah bin Abdoullaziz au directeur adjoint de l'Agence de coopération de sécurité de la défense et à son épouse, pendant une semaine, en février 2005.

Un responsable du personnel et sa femme ont également pu passer 6 jours en Australie, aux frais du ministère australien de la Défense, pour plus de 24.000 dollars.

En France, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères, le gouvernement, et plusieurs universités ont également financé une dizaine de voyages.

L'industrie pharmaceutique en première ligne

Les salariés du Pentagone ont aussi bénéficié des largesses de nombreuses entreprises privées, comme Nike, Mattel, Sony, Hewlett-Packard, Siemens, Hitachi, Levi Strauss & Co, Bose.

Dans l'industrie, les laboratoires pharmaceutiques remportent la palme, avec 10 millions de dollars de voyages offerts à des pharmaciens, médecins, responsables des services de santé de l'armée et autres acteurs ayant autorité sur le budget de plus de 6 milliards de dollars du DOD consacré annuellement aux médicaments sur ordonnance.

Pour la France, le Centre pour l'intégrité publique recense ainsi 60 voyages payés notamment par Rhône-Poulenc, Sanofi-Aventis ou BioMerieux.

Même si le Centre indépendant pour l'information sur la défense estime que ce type de comportement devrait être interdit, étant donné les risques de conflits d'intérêt, le Pentagone assure qu'elle est autorisée et conditionnée à une série de règles. «Les individus concernés ont vérifié avec leur conseiller juridique que ces événements étaient appropriés», affirme son porte-parole Bryan Whitman. Et d'ajouter : «Les règles en matière de voyages sont faites pour éviter un conflit d'intérêt».

Ces voyages payés sont notamment autorisés quand il s'agit de participer à des rencontres, sommets, conférences, à condition qu'il y ait un rapport et un intérêt pour le Pentagone et qu'il n'y ait pas d'enjeux marketing (sauf pour les commerciaux). Mais comme le souligne Winslow Wheeler du Centre indépendant pour l'information sur la défense, la frontière est souvent ténue : «Même un repas est un premier pas sur une pente glissante, alors une série de plusieurs milliers de dollars, c'est encore plus glissant».

Source du texte : FIGARO.FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte