Magazine Culture

Samedi 20 juin à Montreuil : Le Tama dans toute sa splendeur avec Mamané Thiam.

Publié le 12 juin 2009 par Mielouie

Ca c’est le vrai, le grand Sabar.

De cette culture là, propre au Sénégal, est né Mamané Thiam, fils de Yamar Thiam, Thiam est la plus grande famille des joueurs de Tama (ou “Talking drum” ou “tambour d’aisselles”). Celui-ci est petit, se cache dans un sac à dos, ses artistes le traitent toute leur vie comme leur enfant, en effet, c’est un instrument qui parle. Depuis longtemps, alors que le GSM n’était pas dans les tous les sacs à main, la politique, les affaires, les bonnes et les mauvaises nouvelles circulaient à travers les villages par la voix rythmée du tama, à dos de cheval.

Le sabar est le nom d’une grande percussion frappée à la baguette et à la main, c’est aussi le nom donné à toute animation donnée par un orchestre de percussions comme celui de la vidéo. On appelle aussi ces animations “tanebeer” (ce qui signifie durant la nuit). Les sabars ont toujours lieu à l’initiative des femmes qui se cotisent pour rassembler le quartier autour de la musique et de la danse. Lors du sabar, les nouveaux voisins font connaissance, les mamans se présentent leurs enfants, leurs époux, cela noue les solidarités.

Mamané Thiam
Mamané Thiam vient du nord du Sénégal près de la Mauritanie, du Walo. Son oncle Mamané Fall est le premier musicien qui a introduit le tama dans la musique moderne avec les Star Number One. Mamané, se fait fort de continuer à faire découvrir et aimer le tama à travers le monde. Avec les Positive Black Soul, les Frêres Guissé pendant longtemps, auprès de Youssou Ndour, avec Omar Pene et Baaba Maal actuellement, il a aussi collaboré avec Steve Coleman et David Murray, on l’a vu l’an dernier illuminer le Théâtre des Bouffes du Nord auprès de Stéphane Payen dans une rencontre jazz / sabar (Festival la Voix est Libre).

Mamané m’appela aujourd’hui pour m’annoncer quelque chose que j’attendais depuis longtemps « Louie, j’ai monté mon groupe, TAMA THIAM, je joue le 20 juin »

Pour avoir grâce à lui découvert la magie rythmique du Sénégal, son grand raffinement, le rire dans le rythme, la contagion de ces danses, je ne peux que vous conseiller très fort de venir le 20 juin.

Parc Montreau 31 bd Theophile Suer 93100 Montreuil
Bus 121 301 122 arrêt les Ruffins
entrée libre
à partir de 14h00 TAMA THIAM
à 15h Mamané Thiam rencontre ZALINDE
Dans la soirée TAMA THIAM rejoue, suivi du génial combo mandingue vibraphone balafon NEERMAN/KOUYATE

Photo : Collection privée de l’artiste. DR

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mielouie 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines