Magazine Autres musiques

Il ritorno di Tobia : le premier oratorio de Joseph Haydn

Publié le 12 juin 2009 par Philippe Delaide

Cette année qui commémore les deux cents ans de la mort de Joseph Haydn doit être l'occasion de partager certaines de ses œuvres qui, si elles sont moins interprétées, n'en sont pas pour autant des pièces mineures, tout au contraire.

C'est le cas de l'Oratorio Il ritorno di Tobia, que le label Naxos avait eu la brillante idée d'enregistrer en 2006.  Bien moins connu que la Création ou les Saisons, il s'agit du premier oratorio composé par Haydn. Il comprend quelques choeurs et arias d'une belle virtuosité et qui préfigurent tout le génie de l'écriture lyrique et sacrée du maître autrichien.

Haydn il ritorno di Tobia
La version proposée par Naxos, sous la direction d'Andreas Spering (à la tête de la Capella Augustina et du VokalEnsemble Köln, assisté du chef de choeur Max Ciolek) est fine et pétillante. Ce coffret de trois CDs est un vrai régal et avait été unanimement salué par la critique. L'écoute de cet oratorio vous fournira la confirmation de la force et l'inventivité de l'écriture musicale de Joseph Haydn et, une fois encore, son influence incontestable sur les grands compositeurs à venir. Tout comme pour la musique de chambre ou les symphonies il démontre à nouveau ici comment il a ouvert de nombreuses voies.

Lien direct vers le site de Naxos pour plus de détails.

Je vous renvoie également à la note complète de musebaroque.fr.

Joseph Haydn - Il ritorno di Tobia - Capella Augustina / VokalEnsemble Köln - direction Andreas Spring - label Naxos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog