Magazine Culture

Rimbe et Verlaine pour l'éternité

Publié le 13 juin 2009 par Bonamangangu
1248-23817-a-coin-de-table.jpgRimbaud et Verlaine fixés pour l'éternité par Henri Fantin-Latour. Le Coin de table 1872. Musée d'Orsay

Pour en savoir plus sur cette toile et sa genèse, ici:

fantin-latour-span-classitaliquenoir-coin-de-tablespan-verlaine-rimbaud-et-les-vilains-bon.html?cHash=53e4281eee

"Arthur Rimbaud, riche de ses dix sept ans et du manuscrit du Bateau Ivre, débarqua, un soir, chez Verlaine. Un an à peine après son mariage.

Cet adolescent négligé, aux manières grossières et qui avait roulé sur tous les chemins en égrenant des rimes, envoûta littéralement son aîné, en établissant sur sa mollesse innée une domination physique, morale et littéraire que celui-ci ne put jamais secouer. Oubliés désormais la sainte en son auréole, les devoirs d’un époux, d’un père, d’un fils. Verlaine se met à battre sa femme et son enfant.

La passion malheureuse que lui inspire Arthur, le ressentiment avoué de sa belle famille, ajoutés à une sorte de méfiance et à la nostalgie de l’évasion lui dictent bientôt—juillet 1872—d’abandonner son foyer pour mener avec son fascinateur ces folles équipées à travers les Flandres et la Belgique où les griffes de la police française risquaient moins de menacer ce mauvais mari et son garnement de compagnon. L’allégresse du couple est alors à son comble : «  Je voillage vertigineusement, annonce Verlaine. Ecris-moi par ma mère qui sait à peine mes adresses, tant je voillage…psitt ! psitt- Messieurs, en wagon ! »

Vous connaissez la suite, nul doute.

.............................................................................

Alexandre Scriabine. Sonate No 2, premier mouvement, par Sofro.



Retour à La Une de Logo Paperblog