Je vous la fais à la Juilien Lepers : Je fais partie des 3 albums dans l'histoire du rock qui ont classé 7 singles dans le top 100 US. Vendus à 18 millions d'exemplaires, on m'a consacré un film, un documentaire et un livre sur ma conception prendrait autant de place qu'un dictionnaire. Pourtant quand on parle des plus grands albums de rock personne ne parle de moi. Je suis...je suis... Hysteria de Def Leppard.
Je ne suis pas un fanatique du groupe, mais cet album est assez incroyable et particulier à bien des égards.
Cet album, beaucoup d'entre vous ne le connaissent certainement pas, et de Def Leppard on ne connaît que leur logo et son détournement maintes fois utilisé, notamment par peaches, qui détourna également le graphisme de la pochette d'hysteria, ou l'intro de "rock of ages" utilisée par Offspring sur Pretty Fly (for a white guys)
Si je parle d'Hysteria aujourd'hui, c'est parce que ce soir Def Leppard est en tête d'affiche du Download Festival, à Donnington. Rien d'étonnant pour un groupe anglais, et pourtant il aura fallu attendre que le groupe vendent 6millions de son album "pyromania" en 1983 aux Etats-Unis pour que l'Angleterre s'intéresse enfin à eux, aidé aux US notamment par le single "photograph" qui à l'époque était la vidéo la plus demandée sur MTV devant le Beat it de Michael Jackson.
Comme d'habitude je ne vais pas m'attarder sur la biographie du groupe, il y a des sites pour ça, faites comme les journalistes, aller lire Wikipedia. Suite à ce succès, Def Leppard décident d'écrire leur prochain album, on est en 1984, Hysteria ne sortira qu'en Août 1987.
3ans pour en finir avec ce disque, mais aussi avec une histoire incroyable, car Def Leppard est aussi un groupe marqué par le destin. Outre la mort de leur guitariste Steve Clark, en 1991, suite à un mélange alcool/médicaments, Rick Allen, le batteur, perdra un bras dans un accident de voiture en 1984 pendant les sessions de Hysteria.
Devant cet accident, aucun scénariste d'Hollywood n'aurait jamais osé écrire ce qui s'est passé, tout le monde aurait qualifié ce film de fantaisiste, et pourtant la réalité va le faire. Rick Allen, un bras en moins, décida cependant de rester batteur de Def Leppard, un pari complètement insensé. Il développa avec le fabricant de Batterie Electronique Simmons un kit de batterie lui permettant de continuer son job. Je ne sais pas combien d'entre nous aurait tenu ce pari.
On peut voir aujourd'hui Joe Elliot (chant) dans le DVD consacré a l'album ironisé sur le sujet :
"au moins, ça a obligé Rick a simplifié ses enchaînements et à ne plus faire des roulements interminables", ainsi que quelques videos sur youtube expliquant le mecanisme de son kit.
Cette arrivée d'une batterie électronique dans le rock n'est pas commune, surtout en 1984, ou les groupes de heavy cachaient tout ce qui pouvait s' apparenter à un quelconque synthétiseur derrière la scène. Mais c'est aussi ce qui fait le son incroyable de ce disque, il n'y a qu'a écouter l'intro de "Pour some sugar on me" sur la video pour comprendre la baffe :
En effet, ce qui est le plus saisissant quand on écoute Hysteria, c'est le son. Même en 2009, il est plus dynamique et puissant que pas mal d'albums réalisés ces 20 dernières années. Je ne vous dis pas d'aller le telecharger et l'écouter en mauvais MP3 compressé, non, ce serait intolérable de l'écouter sous cette forme, mais bon, je vois que vous êtes déjà en train de la faire...vous êtes incorrigibles, et hadopi alors !!
Bref, si le son est aussi incroyable, le groupe le doit à un producteur de génie, Mutt Lange (connu plus tard comme Mari de Shania Twain...comme quoi...). Mutt a crée le son Def Leppard, en y ajoutant notamment des synthétiseurs et un apport technologique novateur pour l'époque, mais depuis Pyromania il a aussi apporté une façon de travailler les voix qui sera plus tard reprise à l'identique dans les productions de RnB moderne. A l'identique ! Le son de Hysteria est à la croisée de la new wave et du rock US, c'est le mariage parfait (il n'y a qu'a entendre cette basse synthé dans les premières secondes de l'album pour le comprendre). Les arrangements pour l'époque sont incroyables, et surtout impensables pour un groupe de rock. En 1987, on ne pensait pas fusion et mélange, c'était chacun ses cases, et surtout pour le heavy, mais Mutt Lange va apporter les boucles, les samples, le vocoder et inventer des effets jamais entendus alors sur un disque de heavy. Il se dit même que Mutt Lange aurait pris 1 mois entier pour mixer "women", 1 mois pour 1 seul titre, ça parait insensé, mais pour l'époque et au vue de la qualité de son de ce disque c'est possible que la légende soit vraie. Faites un tour sur le DVD Classic Albums Hysteria pour vous rendre compte du travail de Mutt.
les 7 singles de l'album.
Ensuite, bien sur, le songwriting de cet album est à la perfection. Ce n'est pas par hasard qu'un groupe classe 7 singles de son album dans les charts. Il faut que les titres soient bons. Outre "Pour Some Sugar On Me" qui est un classique du rock aujourd'hui, un hymne dans les stades US, l'album recèle de titres aux refrains surpuissants. Bien sur c'est du gros rock épique, le truc qui s'écoute mieux les cheveux au vent dans une corvette avec une fille au brushing impeccable, mais je vous jure que même dans le métro ou sur un velib' on peut y croire.
"Women", "Gods of War", "Animal", chacun de ses titres a le refrain qui tue, et bien sur au milieu de tout ça il y a la ballade, celle qui fait tout grand album de rock, le grand classique. Sur Hyteria, la ballade c'est " Love Bites", le seul N°1 du groupe au Billboard. Mais bon, on le comprend, tant cette ballade est une tuerie, on comprend comment elle a pu faire mouche. Le vrai "slow" comme on le disait à l'époque, ah ah !
C'est sur qu'en 2009, il sera un peu difficile pour beaucoup de se plonger dans ce disque à la touche si particulière, mais il mérite vraiment une écoute. Dans les 80s, Def Leppard a vendu plus de disque que Bon Jovi ou Guns n Roses, et pourtant malgré la qualité de cet album, on ne le cite que très rarement parmi les classiques.
Alors oui, peut être que ce son ultra-ultra-ultra-clean et la surproduction de Mutt Lange joue en sa défaveur, le disque semblant être un pur produit de studio comparé au Appetite for Destruction des Guns, sorti la même année et puant la sueur, mais franchement, malgré cette touche synthétique 80s, il tient encore la route aujourd'hui, et plutot bien.
Donc ce soir, si le groupe le veut bien, le concert du download sera peut être webcasté sur le site du festival : http://www.downloadfestival.co.uk/webcast/. Ce ne sera peut-être pas Def Leppard à leur sommet, mais ce sera bien de voir ces types encore là, toujours populaires, toujours sur scène, enchaînant chaque années des tournées modiales énormes, et ne passant jamais par la France, bien entendu...
Si vous voulez en savoir plus il y a le tres bon documentaire sur DVD Classic Album et il y a un film sur l'histoire du groupe, avec des acteurs nullissimes, mais tout nanard se doit d'etre vu, dont voici la promo sur VH1hysteria : the def leppard story
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 08 décembre à 01:54
Perso, j'ai beau etre né en 1981, mon père écoutais en boucle les premiers albums de def leppard dont le fameux "let it go" donc je suis tombé dedans quand j'étais petit et aujoud'hui il ne se passe pas une journée sans écouté ne serait ce que un de leurs nombreux titres !!! vraiment dommage qu'il ne revienne pas en france pour une tournée évènement .... allez Nagui, pense à eux !!!! un petit taratata avec un des plus grands groupe de hard rock des années 80, ca le ferais bien non !!!!
posté le 25 novembre à 17:50
J'adore ce groupe et je trouve injuste qu'il soit si méconnu en France et tout autant injuste que le groupe n'ai plus donné de concert dans notre pays depuis 1996.