Magazine Coaching

L'induction déductive ou l'art de brouiller les cartes

Par Laurent Dureau

Alz Dans notre monde occidental, où Descartes a laissé de profondes empreintes, l'homme pense qu'il est parce qu'il a un cerveau. Alzeimer venant frappé à la porte de plus en plus souvent on pourrait en déduire qu'un certains nombre de personne n'en sont plus vraiment !

Il est vrai que l'âge aidant, ainsi que toutes les facilités accordées par la vie moderne, notre cerveau soit un peu saturé de plein de choses inutiles mais surtout qu'il manque cruellement d'exercice. Il est clair que trop de facilité, comme à l'inverse, fait que l'on va plus vite vers la tombe.

Alors jouons un peu pour démontrer que l'exercice des rouages cérébraux est aussi indispensable que l'exercice musculaire. Allons d'abord voir cette fameuse induction déductive dont voici un exemple typique par la question suivante :

Sommes-nous sûrs que Jésus était juif ???
Il n'y a que 2 preuves que Jésus était Juif :
1. Il a repris l'entreprise de son père.
2. Il a vécut chez ses parents jusqu'à l'âge de 33 ans, croyant que sa mère était vierge alors qu'elle croyait que lui était Dieu.
Mais il y a 3 preuves que Jésus était Mexicain :
1. Son prénom était Jésus.
2. Il était bilingue.
3. Il était continuellement persécuté par les autorités.
Il y a 3 preuves que Jésus était un noir :
1. Il appelait tout le monde " mon frère ".
2. Il aimait le gospel.
3. Il n'a jamais pu obtenir un procès juste et équitable.
Il y a 3 preuves que Jésus était Italien :
1. Il parlait avec ses mains.
2. Il buvait du vin à chaque repas.
3. Il travaillait dans la construction.
Il y a 3 preuves que Jésus était Californien :
1. Il ne se coupait jamais les cheveux.
2. Il se promenait pieds nus.
3. Il a inventé une nouvelle religion.
Mais il y a surtout les 3 preuves les plus indiscutables que Jésus était une femme :
1. Sur le champ et sans provisions, il arrivait à nourrir une foule.
2. Il a toujours essayé d'expliquer son message aux hommes qui, même s'ils étaient pleins de bonne volonté, n'ont jamais rien compris.
3. Même une fois mort, il a dû se lever parce qu'il lui restait encore du travail à faire.

J'apprécie ce dernier verset qui rend hommage au travail invisible mais oh combien vital que fournissent les femmes dans ce monde d'homme. (A ce propos j'ai encore quelques bonnes histoires à vous citer mais cela viendra dans d'autres billets.)

Alors que pouvons-en conclure ? Moi, je dirais que Jésus était une Mexicaine noire émigrée en Californie d'origine Italo-juive. En effet, c'est tout à fait logique ! Née d'une mère juive Italienne dans une colonie africaine, elle fût vendue comme esclave au Mexique et passa illégalement la frontière américaine pour fuir ses patrons...

Tout cela pour dire avec humour, et loin de tout sacrilège religieux et philosophique, que notre mental avec sa pseudo-logique cartésienne peut nous faire voir et faire croire n'importe quoi !

Transposer cet exemple à une situation un peu complexe issue de votre entreprise et vous verrez combien vous pouvez créer de versions différentes au sein de vos troupes au point qu'ils ne sauront même plus eux-mêmes où ils en sont !

Ajoutez-y une pincée de rumeur, un brin de mystérieux et un mensonge gros comme un chêne millénaire et vous verrez naître une légende qui se répandra de génération en génération dans votre entreprise.

Combien de fois ai-je entendu ce genre d'histoire à propos de certains patrons. Celui-là c'est un killer parce qu'un jour il a ... . Je vous laisse imaginer la suite. Alors si vous voulez créer votre légende personnelle dans ce monde de plus en plus virtuel, vous avez-là déjà quelques éléments d'approche.

Laurent DUREAU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Dureau 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog