Magazine Culture

Publicité contre gratuité : la bouée de l'édition pour les livres numériques ?

Publié le 15 juin 2009 par Actualitté
La publicité peut-elle être la solution à tous les maux de l'édition en ligne ? Bill Hill, l'ancien monsieur livres numériques de chez Microsoft entretient quelques doutes à ce sujet sur son blog. Nous extrapolons quelque peu à partir de son idée première.
Publicité contre gratuité : la bouée de l'édition pour les livres numériques ?Les affrontements entre idéalistes, pour qui tout doit être gratuit et qui clament la nécessaire et pieuse valeur d'un monde dans lequel on ne mettrait jamais la main au porte-monnaie font de plus en plus face aux impératifs des éditeurs. Pour ces derniers, il reste essentiel de ne pas cannibaliser leur entreprise et d'autant plus que la peur du piratage est omniprésente.
Mais pour les révolutionnaires, partisans du tout gratuit, les maisons d'édition sont à ranger dans le même enclos que les majors de la musique ou du cinéma. Et l'on sait quelles sont les sommes mirobolantes que ces dernières brassent. Mais c'est probablement là que le bât blesse. Si les coûts diminuent avec la création de livres numériques, ils ne disparaissent pas pour autant. Et tant que les professionnels proposent des livres de qualité, avec un contenu exemplaire, alors ces derniers méritent leur place.
Mais quid de la question de la publicité alors ? C'est une des possibilités à prendre en compte, comme certains sites en Chine le pratiquent : on publie et offre gracieusement la consultation des livres en ligne en échange d'un affichage promotionnel. Mais Bill ne voit pas cette solution comme pérenne. Et l'on abondera en son sens dès lors que l'on a subi une fois dans sa vie un sitcom américain entrecoupé de campagnes de promos diverses et avariées. Les chaînes elles-mêmes, en Angleterre, ont limité la présence pub, rappelle-t-il.
La problématique reste éminemment intéressante : publicité contre gratuité ? Finalement, quelle sorte de gratuité est-ce réellement ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine