Magazine Culture

Le cercle du silence par David Hepburn

Par Roudoudou

Le cercle du silence par David Hepburn Quatrième de couverture

La nuit s'installe sur le port de La Haye. Un cortège de limousines foncées glisse lentement vers la jetée où attendent deux transbordeurs.
Le procureur général descend de l'une des voitures, suivi de Tom Dorvan, son nouveau substitut. L'angoisse grandissante de Tom est imperceptible, mais pour combien de temps encore ?
Le superbe paquebot tout illuminé qui mouille à quelques centaines de mètres du rivage et vers lequel ils se dirigent, dissimule un secret inavouable.
Si Tom s'était douté que son univers bien établi allait s'écrouler ce soir-là, il n'aurait jamais mis les pieds sur ce transbordeur... Il n'aurait d'ailleurs même pas accepté sa récente nomination.


Mais le destin en avait décidé autrement...
Mon avis

C'est sûr qu'avec cette quatrième de couv. on ne sait pas trop à quoi s'attendre, si ce n'est à un polar.
Il commence très fort d'ailleurs : un double meurtre sur un paquebot... Des parents dont le fils a été enlevé et qui menaient leur propre enquête. Partant de là, on tire le fil et on découvre une histoire de trafic d'enfants enlevés à des fins pédophiles et pornographiques. Mais un des hommes de main du trafic ne supporte plus tout cela, surtout quand les enfants qui arrivent sont de plus en plus jeunes. Il décide d'aller voir les Services Spéciaux pour cracher le morceau, seul endroit où il pense être en sécurité... Mal lui en a pris. Il décède peu après. Mais son décès maquillé en suicide perturbe un des agents des Services Spéciaux qui se lance dans une enquête à titre personnel. Enquête dont il ne mesure les conséquences que trop tard. Sa fiancée et son meilleur ami se retrouvent mêlés malgré eux à l'histoire. Et je m'arrête là dans le résumé sinon je vous dévoile la fin !
J'ai aimé : le fait qu'il n'y ait pas un héros mais plusieurs qui reprennent l'enquéte comme des coureurs se passent le témoin lors d'une course de relais.
Je n'ai pas aimé : le rythme inégal,  la scène érotique en plein milieu qui ne sert à rien et qui surtout sonne faux (à se demander si ce n'était pas une commande de l'éditeur "Si si tu verras, c'est vendeur !"), les coquilles, les dialogues qui sonnent faux, les incohérences, juste un exemple : Tom abrite chez lui la fiancée de son meilleur ami, ils savent qu'ils risquent leurs vies à tout moment. Il part au travail et revient plus tôt que prévu et dit "Oh pardon, j'avais oublié que tu étais là, je suis habitué à vivre seul" (en substance). Personnellement, je suis dans son cas, je ne risque pas d'oublier !!!
La longueur, 650 pages là où 400 auraient suffi.
Bref, du bien et du moins bien  ! L'histoire est bien, le style est à travailler, je pense (la fille qui se permet de donner des leçons alors qu'elle écrit ses billets comme un pied ;)
Livre découvert sur le site Les Nouveaux Auteurs
Édité en mai 2008.


Edit : attention je ne dis pas que l'auteur a mal écrit, loin de là mais comme dirait l'autre : "peut faire meuh" quoi :) on sent qu'il ya du potentiel !!


Retour à La Une de Logo Paperblog