Magazine Culture

Les Deux Saint Jean, un mythe maçonnique

Publié le 16 juin 2009 par Lamech @fmgadluinfo

Le solstice d’été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, proche de la date symbolique du solstice d’été (20 ou 21 juin). La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu’au matin.

L’une des deux fêtes les plus importantes de la Franc-Maçonnerie est la St Jean d’été. L’occasion de vous faire part de deux textes ou planches glanés sur le Net.

Extrait de “Les deux Saint Jean”

Depuis les temps les plus anciens, et bien avant la célèbre Saint Jean  Baptiste de 1717, la vie des Francs-maçons est rythmée par les fêtes de la Saint Jean : Saint Jean Baptiste, la Saint Jean d’été, le 24 Juin, et Saint Jean  l’Evangéliste, la Saint Jean d’hiver, le 27 Décembre, solstice d’hiver et solstice  d’été. Aujourd’hui encore, au-delà de l’aspect historique, notre banquet d’ordre et notre fête solsticiale, rythmes et rites essentiels de notre année maçonnique, semblent symboliquement signifier un rythme fondamental de notre travail maçonnique, qui justifie pleinement que nous nous rattachions à la Loge de Saint Jean.

Télécharger les_deux_st_jean

Extrait de “LES DEUX SAINTS JEAN - Note de synthèse”

Les Francs-maçons ont choisi de célébrer les deux Saints Jean, le Précurseur Jean Baptiste au solstice d’été et l’Evangéliste Jean au solstice d’hiver, en fait, le double visage de l’initiateur au Feu-Principe et à la Lumière, comme symbole de la Connaissance et de l’Amour.
Est-il possible de retrouver l’historique de ce choix ? Et en remontant plus loin, d’appréhender son origine ancienne plus profonde ?
Peut-être même sera-il possible d’évoquer les influences que le culte de Saint Jean peut avoir sur quelques symboles fondamentaux de la Franc-Maçonnerie.

Télécharger les-deux-saints-jean-note-de-synthese


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamech 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines