Magazine Cuisine

Cinquante-septième participation aux TWD - Glace à la pêche parfumée à la lavande

Par Vibi
Cinquante-septième participation aux TWD - Glace à la pêche parfumée à la lavande
Recette suggérée par Tommi de Brown Interior
dans le cadre de ma cinquante-septième participation aux TWD

Dans le folklore des histoires que nous racontaient nos grands-mères, on entendait parfois parler d’oreillers remplis de fleurs de lavande pour aider ou forcer certains personnages à dormir. Aujourd'hui, l’évidence scientifique suggère que l’aromathérapie effectuée avec la lavande ralentirait réellement l’activité du système nerveux et donc, rétablirait la qualité du sommeil, encouragerait la relaxation et améliorerait l’humeur de ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil. Cette même évidence scientifique laisse aussi croire que l’huile de lavande en plus d’améliorer le sommeil, stabiliserait l’humeur, augmenterait les capacités mentales et réduirait l’anxiété. Sure ce dernier point, des études effectuées au King’s College de Londres, sur 340 personnes, démontrent que le parfum de la lavande aiderait aussi à réduire la peur du dentiste. Dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste, tous les sujets de l’étude étaient anxieux avant la visite. La moitié des sujets seulement, a été exposé au parfum de l’huile de lavande pendant les quelques jours précédents leur rendez-vous, alors que l’autre moitié, non. L’anxiété de la moitié des sujets exposés est tombée à 7.4 alors que celle de ceux non exposés était toujours à 10.7. Parce que l’anxiété d’un patient n’est pas seulement angoissante pour le patient lui-même, mais aussi pour l’équipe clinique qui s’exécute et risque de compromettre sa performance ou d’étirer le temps nécessaire à la consultation, il fut de tout temps, très important pour les dentistes de trouver de bonnes méthodes pour réduire l’anxiété de leurs patients. L’hypnothérapie et les calmants ne sont que quelques unes des solutions utilisées depuis très longtemps. Mais tout de même, plusieurs personnes évitent encore aujourd’hui, d’aller chez le dentiste parce qu’ils en ont une peur atroce, ce qui peut à la longue avoir un impact considérable sur leur hygiène dentaire. Il s’est opéré une différence marquée entre patients dont l’anxiété avait été réduite par l’odeur d’huile de lavande et donc, les résultats de l’étude du King’s College ont démontré que l’huile de lavande pouvait certainement être utilisée en tant que réducteur d’anxiété et ce, dans les salles d’attente de cliniques dentaires, puisque qu’elle s’est avérée au final, très efficace de façon spontanée, quelques minutes avant un rendez-vous, quelque en soit la nature.
  • 4 grosses pêches mûres pelées dénoyautées coupées en cubes
  • ¼ t. miel
  • 2 c. à table Schnaps aux pêches
  • 1 t. lait
  • 1 t. crème 35%
  • 1½ c. à thé fleurs de lavande séchées
  • ½ t. sucre
  • 3 gros jaunes d’œufs
  • ½ c. à thé vanille
Dans une petite casserole, porter à ébullition les pêches, le miel et le Schnaps.
Aux premiers bouillons, baisser le feu à doux, couvrir et laisser cuire pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les pêches soient tendres, mais non compotées.
Laisser complètement tiédir et pulvériser le tout au blender jusqu’à bien lisse, réserver.
Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, faire chauffer le lait, la crème et les fleurs de lavande sur un feu modéré, jusqu'à ce que des bulles apparaissent sur le pourtour du liquide, retirer du feu et laisser la lavande infuser pendant 30 minutes.
Passer le mélange au chinois, jeter les fleurs de lavande et porter le mélange de crème à ébullition, une nouvelle fois.
Aux premiers bouillons, retirer du feu, réserver.
Dans une jatte, battre les jaunes et le sucre quelques instants, y verser une tasse du liquide bouillant en fouettant constamment.
Lorsque tempéré, verser le reste du liquide bouillant dans le mélange de jaunes, toujours en fouettant.
Retourner le tout dans la casserole sur un feu modéré, en remuant toujours.
Monter la préparation à 170° (pas plus que 180°) sans cesser de remuer; le mélange est prêt lorsque un doigt passé sur le dos de la cuillère nappée, laisse une marque bien nette.
Ajouter le mélange chaud à la purée de pêches, bien mélanger, couvrir et mettre au frigo au moins 3H ou mieux encore, toute une nuit.
Turbiner selon les directives du fabricant, transférer dans un contenant hermétique et garder au congélateur.
Si très ferme, sortir une dizaine de minutes avant de servir.
Source : Baking, From My Home to Yours Dorie Greenspan - déclinaison

IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines