Magazine Culture

Origines de la Fête des pères

Par Degusto75

Dimanche nous nous apprêtons à célébrer la Fête des pères. Pour épater votre papa en ce jour, je vous propose de découvrir les origines de cette fête.

Voilà peu de temps encore, j’évoquais avec vous les origines lointaines de la fête des mères. Il faut savoir que les papas eux n’ont leur fête que depuis peu finalement.

Il faut simplement remonter au début du 20e siècle, aux Etats-Unis.
L’idée de la fête des mères comme nous l’a connaissons aujourd’hui fut proposé par Anna M. Jarvis. Pour la fête des pères, c’est Sonora Smart Dodd qui fut l’instigatrice.

Sonora Smart Dodd

Sonora Smart Dodd

En 1909, après avoir entendu un sermon le jour de la fête des mères, Sonora voulut montrer sa reconnaissance à son père qui, depuis la mort de sa mère l’élevait seul,  elle et ses quatre autres frères et sœurs.
Comme l’anniversaire de son père tombait en juin, elle décida d’organiser la première fête des pères à Spokane (Etat de Washington ) le 19 juin 1910.

L’idée plût mais il faut attendre 1924 pour voir  le président Calvin Coolidge soutenir l’idée d’une journée nationale de fête des pères. Malgré cet appui, plusieurs années s’écoulent et c’est finalement en 1966 avec le Président Lyndon Johnson que fût signée la proclamation officielle d’un “Father’s Day“,  le troisième dimanche du mois de juin.

La France a instauré la fête des pères plus rapidement que ses amis américains puisque c’est en 1952 – soit deux ans après l’officialisation de la fête des mères – qu’elle institue une date.

Nous devons la fête des pères en France à une marque de briquets bretons : Flaminaire, qui trouva dans cette célébration un moyen efficace manière d’augmenter la vente de ses briquets !

Flaminaire

Flaminaire

Pour la fête des pères il est normalement d’usage de porter une rose à la boutonnière. En effet, cette dernière est le symbole de cette célébration. Elle est de couleur rouge quand le papa est vivant et blanche lorsqu’il est décédé.




Retour à La Une de Logo Paperblog