Archambault lance l’événement Nouvel Auteur. En effet, ils sont à la recherche de nouveau talents littéraires. Un concours qui permettra à des auteurs de se faire valoir et de voir leur manuscrit, un texte de fiction (roman ou nouvelle) se faire publier dès cette année.
Un concours qui s’adresse à des auteurs mais aussi à des lecteurs. Aussi sont invités, tous personnes voulant être lecteur et ainsi commenter les profils des candidats et devenir membre du jury qui sélectionnera cinq manuscrits.
Les inscriptions en tant qu’auteurs et lecteurs se font en ligne durant la période du 15 juin au 15 août. Dès le 1er septembre, les demi-finales auront lieu et ainsi de suite jusqu’au 30 sept où il y aura dévoilement des 3 finalistes. Les lecteurs voteront de nouveau pour leurs auteurs favoris afin de déterminer l’auteur gagnant qui publiera aux éditions Archambault.
· Vous êtes auteurs : Faites parvenir votre roman ou nouvelle, entre 150 et 300 pages, maximum 1 500 caractères par page.
· Vous aimez lire et commenter vos lectures? Du 15 juin au 15 août, commentez les profils des candidats. À partir du 1er septembre, votez pour votre auteur de prédilection.
L’événement est parrainé par deux auteurs de la relève littéraire : Michèle Plomer et Stéphane Dompierre
Liens d’information :
http://www.coteblogue.ca/blogs/concours-nouvel-auteur/presentation/
Pour ma part, je trouve ce concours très innovateur et intéressant, mais j’émets un bémol quant à l’issue de l’aventure. Peut-être que certains auteurs inscrits auront recensé une horde de lecteurs qui, à leur tour s’inscriront, et ainsi faire cabale et collusion pour élire un auteur qui peut-être ne sera pas le meilleur. Ou encore tout bonnement le charisme de certains profils d’auteurs (avec peut-être photo à l’appui) dévieront le vote vers une avenue tout autre que littéraire. Je suis peut-être un tantinet de mauvaise foi, mais regarder la dernière saison de Star Académie, quoique que Karolanne était une excellente interprète, le fait d’être finaliste avec Marc-André, tenait peut-être aussi du fait qu’elle possédait des yeux d’ange…. Somme toute, une belle initiative qui permettra à un nouveau talent d’être édité, applaudissons cet évènement.