Magazine Culture
Après la sortie de These Streets en 2006, Paolo Nutini nous revient (enfin) avec un deuxième album intituté Sunny Side Up, sorti le 1er juin dernier. Notre écossais préféré nous livre un album très suprenant, qui n'a presque rien à voir avec son premier opus, qui renfermait surtout de magnifiques balades. Il faut avouer que la première écoute est assez déroutante pour les fans... Je pense qu'il me faudra quelques écoutes supplémentaires pour l'apprécier à sa juste valeur.
Toutes les critiques s'entendent pour dire que cet album sonne particulièrement "vieille Amérique". En effet, il est le fruit d'un savant mélange de tous les courants musicaux chers à Paolo : ragtime, reggae, rhythm’n blues, country rock, stax...
"Mes chanteurs préférés sont ceux de l’époque du ragtime et du swing. Ces vieilles chansons sont jolies et agréables, mais en grattant un peu tu découvres qu’il y a autre chose. C’est ce que je voulais pour cet album."
Paolo Nutini nous livre donc avec Sunny Side Up des titres aux sonorités très festives, parfaitement adaptés au temps estival, telles que "10/10" ou "Pencil Full of Lead". On y sent tout le plaisir qu'il prend à les interpréter et sa joie de vivre est plus que communicative.
Malgré le contraste, on est toutefois totalement ravis de retrouver la sublime voix soul, si unique et chaleureuse de Mister Nutini.
Ce sera avec un plaisir immense et une grande hâte qu'on pourra retrouver celui qui m'a fait devenir accro aux concerts lundi prochain sur la scène du Bataclan et au Chateau de Vincennes pour la fête de la musique...
"Candy", le premier single, qui est un véritable coup de coeur !