Le géant mondial de l'édition vient de signer un accord avec la société Attributor pour assurer une politique de lutte contre le piratage basée sur la surveillance du Web et l'exploitation illégale de ses livres sur des sites, ou des réseaux de partage.
Depuis sa création fin 2007, Attributor Web assure un contrôle sur plusieurs niveaux et prodiguera donc ses services pour le compte de Hachette. L'éditeur a eu, à plusieurs reprises, l'occasion de manifester ses inquiétudes face au piratage de fichiers, et plus particulièrement contre le site Scribd, sur lequel on peut trouver des exemplaires de la série Twilight...
Pour David Young, PDG de Hachette Book Group, il était temps de décharger l'équipe de juristes qui perd son temps à fliquer le net et tente de garder un oeil sur ce qui se passe sur le net. Vaste tâche, ils devraient demander une augmentation...
L'automatisation de la surveillance et le recours aux outils d'Attributor s'est alors imposé comme « une ressource essentielle » pour la protection des auteurs et de leurs ouvrages. La société a déjà passé des accords avec l'AP, mais c'est une grande première que de compter un éditeur parmi ses clients.
Entre autres moyens de surveillance, celui de pistage des fichiers PDF, qu'Attributor va suivre en tentant de remonter les sources de diffusion. D'autres accords avec des maisons américaines seraient d'ailleurs à l'étude, annonce Rich Pearson, directeur d'Attributor.