Magazine Cinéma

Critique : Dauphins et baleines 3D, nomades des mers (par Jango)

Par Jango
http://www.cbo-boxoffice.com/full/p20007.jpg

Synopsis :

Du récif corallien des Bahamas aux eaux profondes des îles Tonga, en Polynésie, un face-à-face 3D spectaculaire et inoubliable avec les cétacés les plus légendaires : dauphins, baleines, cachalots, bélougas, orques.
Les Productions de la GéodeLes Productions de la Géode
Critique :
Alors certes il ne s'agissait pas de la plus grosse sortie de la semaine dernière, mais un petit tour à la Géode ne fait jamais de mal. Je suis donc aller découvrir ce week-end ce documentaire au nom à rallonge, Dauphins et baleines 3D nomades des mers, pour une immersion sous-marine de 40 minutes (à 9€ quand même...) en compagnie de ces charmants animaux.
Bon, plusieurs constats s'imposent avant même de parler du film. Si je suis un grand fan de l'usage de la stéréoscopie au cinéma (Là-haut, Coraline, Monstres contre Aliens, Fly Me To The Moon, Voyage au centre de la terre et j'en passe), force est de constater qu'ici mes yeux ont été à deux doigts de saigner. En effet, de part la construction de la sphère et un placement un peu sur le coté dans la salle, le relief fonctionnait mais provoquait une perturbation flagrante au niveau du rendu tant et si bien que sur les très gros plans, l'image devenait presqu'irrégardable (fort heureusement, cela n'arrive pas très souvent durant la projection).
http://cyberpresse.workopolis.com/images/bizphotos/435x290/200905/22/73290.jpgLes Productions de la Géode
Une fois ce défaut moins présent, j'ai donc pu m'assoupir confortablement dans les fauteuils inclinés et contempler les fond marins. Les images, évidemment très réussies dans ce type de vidéos, sont néanmoins victimes ici d'un manque flagrant de considérations cinématographiques. En effet, chacun des animaux (dauphins, baleines, orques, belougas etc...) est présenté un à un avec environ de 5 à 6 minutes accordées par espèce. On a donc le sentiment d'assister à un exposé en plusieurs points plutôt qu'à une grande balade ce qui est à mon sens un peu dommage. Les commentaires voix-off renforcent d'ailleurs ce sentiment car ils n'arrivent jamais à dynamiser véritablement les images.
D'autres documentaires remplissaient pourtant parfaitement ce rôle de divertissement pédagogique et esthétiquement bien fait comme le superbe "Sous les mers du monde 3D" visible au Futuroscope, avec les voix de Kate Winslet et de Johnny Depp.
Même si l'expérience reste toujours intéressante, ne serait-ce que pour voir de belles images dans un contexte qui permet de profiter pleinement du spectacle, je reste un peu déçu par ce documentaire relativement simpliste et qui n'a pas su tirer parti des possibilités offertes par la technologie. Dommage...
Évidemment, mon une étoile ne signifie pas que le film est mauvais mais correspond à la déception par rapport à ce que l'on aurait été en droit d'attendre d'un tel spectacle.
Visible à la Géode de Paris
Plus d'infos sur ce film
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines