Levée de l'interdiction de consommation des huîtres du bassin d'Arcachon
Le jeudi 28 mai 2009, la préfecture de la Gironde avait interdit la vente et la consommation des huîtres et moules du bassin d'Arcachon "à l'exception des huîtres en provenance du banc d'Arguin". Cette interdiction était due à des tests sanitaires défavorables.
Rappelons que le bassin d'Arcachon est très réputé pour ses huîtres connues depuis l'antiquité mais réellement élevées depuis la moitié du 19ième siècle
Heureusement, moins d’un mois après cette décision, les nouveaux tests sanitaires effectués se sont révélés favorable. De ce fait, la préfecture de la Gironde a annoncé hier qu'elle autorisait à nouveau la consommation des huîtres en provenance de l'ensemble du bassin d'Arcachon. Ouf !
"Les tests biologiques effectués ce jour par le réseau de surveillance sanitaire de l'Ifremer (...) se sont révélés favorables", a dit la préfecture. "Le test étant négatif pour la seconde fois consécutive (...) le préfet de la Gironde a décidé d'autoriser à nouveau (...) la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition, la vente et la consommation des huîtres en provenance de l'ensemble du Bassin d'Arcachon".
Concernant les moules, elles aussi interdites le 28 mai, les tests ne permettent pas encore de lever l'interdiction en cours. Cette dernière restera en application jusqu’à ce que deux analyses consécutives ne se soient pas révélées négatives.