Magazine Culture

Nathalie Jomard : Le petit grumeau illustré

Par Gangoueus @lareus
Nathalie Jomard : Le petit grumeau illustré
Vous seriez tentés de penser en voyant la couverture ci-dessus que je réponds enfin au titanesque défi que Calepin a lancé à la blogosphère de lecture de genre masculin : lire un ouvrage de chick-litt cette année 2009. Plus dur que le challenge ABC.

Que nenni. Même si nous sommes confrontés aux déboires d’une apprentie maman avec son grumeau. Même si la première idée que j’ai eu en découvrant ce sujet, c’est de l’offrir à ma femme. Même si la majorité des conseils que l’auteure semble prodiguer sont destinées à des futures mamans. Ce n’est pas de la littérature pour poulettes. L’expression n’est pas de moi.

Nathalie Jomard raconte une grossesse et l’arrivée de son grumeau dans la vraie vie. Ses premières années. Une maman cool, pleine d’initiative, de créativité qui est confronté au dur labeur de gérer un grumeau.

Grumeau. Justement. Le terme me fait sourire. Pour l’africain qui sommeille en moi, il traduit un problème. Quand vous préparez votre pâte de semoule pour accompagner votre trois-pièces, le grumeau est cette masse ultime de semoule qui ne veut pas se mêler au reste. On s’acharne contre les grumeaux de semoule. On transpire souvent pour les assujettir, avoir une pâte régulière et obtenir un bon plat.
Notre grumeau ici est adorable. Mais il en fait baver à sa charmante maman qui nous livre tous ses états d’âme qui passent de la grande joie à la grosse déprime en passant par tous les sentiments qui peuvent étrangler une maman. Le père est également présent, mais disons, plus discret. Un appel du pied ?
Le propos est intéressant, l’illustration hilarante, une vraie réussite. La mise en page proposée par Michel Lafon est réussie et c’est un livre qu’on a facilement envie d’offrir avec la certitude qu’il plaira.

Pour vous faire une idée, je vous encourage à parcourir le blog de Nathalie Jomard consacré à cet ouvrage. Une merveille. Merci aux éditions Michel Lafon et à Silvana. Nathalie Jomard, Le petit grumeau illustré1ère parution en 2009 Voir les avis de Zarline, Lou

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gangoueus 8171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines