Censée rééquilibrer le marché européen du sucre en réduisant les prix et la production, la réforme mise en place en 2006 n'a pas produit jusqu'ici tous les effets escomptés. Le régime de restructuration, visant à inciter financièrement les producteurs les moins compétitifs à quitter le secteur, n'a permis de retirer que 2,2 millions de tonnes (Mt) du marché les deux premières années alors que l'objectif est de parvenir à une réduction de 6 Mt d'ici 2010.
En mai 2007, la Commission européenne a présenté une série de propositions visant à rendre ce régime plus attractif pour encourager les producteurs à renoncer à près de 3,8 millions de quotas. Au cas où ce résultat ne serait pas atteint en 2010, elle propose d'appliquer une réduction linéaire des quotas des Etats membres.
Si le Parlement européen est favorable aux objectifs de la Commission, il a toutefois voté une trentaine d'amendements à la proposition de celle-ci, essentiellement pour améliorer les compensations faites aux producteurs et aux régions.
LIRE LA SUITE >>>>>>>