Magazine Côté Femmes

Tarte au miel et aux noix

Par Elvira

Quel plus heureux mariage que celui du miel avec les fruits secs...? Une combinaison gagnante que l'on retrouve souvent dans la pâtisserie portugaise traditionnelle. Cette tarte à l'ancienne est délicieuse...
Ingrédients pour 8 personnes
Pâte
- 100 g de sucre
- 70 g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 250 g de farine
- 25 g de noix moulues
- beurre pour le moule
- farine
Garniture
- 1,5 dl d'eau
- 150 g de sucre
- 50 g de miel
- zeste finement râpé d'1 citron
- 25 g de farine
- 20 g de fécule de maïs (maïzena)
- 2,5 dl de lait
- 2 oeufs + 3 jaunes
- quelques cerneaux de noix pour la décoration
Préparation
Préparer la pâte: bien battre le sucre avec le beurre. Ajouter l'oeuf et mélanger. Incorporer la farine et les noix moulues. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien liée et malléable. Former une boule et laisser reposer dans un récipient creux fariné, au réfrigérateur, pendant environ 30 minutes.
Beurrer un moule à tarte et le foncer avec une feuille de papier sulfurisé également beurrée.
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Foncer le moule avec la pâte et piquer le fond à la fourchette. Réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 190ºC.
Mettre l'eau, le sucre et le miel dans une petite casserole. Ajouter la moitié du zeste râpé et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet.
À part, mélanger la farine avec la fécule de maïs, le lait et le zeste râpé restant. Faire chauffer sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une crème épaisse et bien liée. Retirer de la chaleur. Incorporer le sirop au miel, les oeufs entiers et les jaunes. Bien mélanger.
Verser la préparation sur la pâte et enfourner à 190ºC pendant environ 45 minutes. Retirer la tarte du four et décorer la surface avec quelques cerneaux de noix. Laisser un peu tiédir. Démouler délicatement et éliminer le papier sulfurisé.
Laisser complètement refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog