Magazine Culture

All fun and games until somebody loses an eye

Par A_girl_from_earth
ALL FUN AND GAMES UNTIL SOMEBODY LOSES AN EYE


ALL FUN AND GAMES UNTIL SOMEBODY LOSES AN EYE
( FAITES VOS JEUX ! )
Repéré chez Keisha (encore un), il ne m'a pas fallu une semaine pour faire l'acquisition de ce roman au détour d'une bib', aux dépens de ma PAL que j'entends maintenant faire un "tss tss" déçu à chaque fois que je l'abandonne pour cause de lecture imprévue. C'est que son commentaire incluant les mots "jubilatoire", "humour omniprésent", "on ne s'ennuie pas une seconde", et "à lire absolument" ne pouvait que venir à bout de mon (inefficace) bouclier protège-PAL.
Ce thriller, c'est... comment dire... c'est un peu (un peu, j'ai dit) l'équipe d'Ocean (de "Ocean's Eleven") rencontre les frères Coen dans un cocktail d'action décoiffant avec l'aimable participation d'une James Bond girl qui en surprendra plus d'un (oooh oui! ALL FUN AND GAMES UNTIL SOMEBODY LOSES AN EYE) et qui répond même au nom du créateur du fameux 007.
L'histoire n'a rien à voir avec ce que l'on pourrait imaginer résulter de ce cocktail détonant (mais alors rien à voir ALL FUN AND GAMES UNTIL SOMEBODY LOSES AN EYE) mais cette image peut aider à situer l'ambiance de ce récit et l'univers où vous mettez les pieds si d'aventure vous vous risquez par là. C'est un récit qui rend hommage au roman d'espionnage, en frisant quelque peu la parodie, et à l'Ecosse, qui passe ici limite pour le cerveau du monde, mmh mmh (n'empêche, j'ignorais que tant de grands inventeurs étaient d'origine écossaise!).
Je suspecte qu'aucune lectrice ne résistera au charme du mystérieux Bett, ce qui participera peut-être au succès de ce livre auprès de la gente féminine - moi je le dis, (assumons assumons), une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre c'est bien pour le personnage de Bett (aah cette glace qu'on a envie de briser), son équipe et les rapports qu'ils entretiennent entre eux, et surtout avec lui, et, ATTENTION MINI-SPOILER, le quasi conte de fée type "La Belle et la Bête" qui se déroule à un moment donné dans l'histoire (mais chuuut!). Moi qui me défend d'être fleur bleue, c'est fou comme j'étais à fond dans ce passage, aussi scotchée et impatiente de la suite qu'une fan des "Feux de l'amour," (que je ne suis pas, merci de noter), et aussi hilare que les témoins de l'affaire!
Pour le reste, l'intrigue en soi m'a paru assez classique avec du tiré par les cheveux qui l'élève un poil dans la catégorie "plutôt original", l'auteur a de bons traits d'humour et je me suis bien amusée des nombreuses invraisemblances de l'intrigue, dans son développement et surtout dans l'évolution de certains personnages.
Par contre, j'ai trouvé ça quand même longuet par moment, l'auteur s'attardant un peu trop (à mon goût) sur le passé des personnages dans de longues descriptions et explications, pas inutiles, mais qui coupent le rythme.
En fait ce qui m'a tenu en haleine tout le long (en dehors des événements incluant ce Bett dont je guettais l'apparition à chaque tournant ALL FUN AND GAMES UNTIL SOMEBODY LOSES AN EYE), c'était surtout de savoir quel serait le sort de Lex (et j'ai été très satisfaite par l'issue de cette affaire d'ailleurs!), pour le reste, pour moi c'était du tout cuit - on ne s'étonne plus des rebondissements qu'on voit venir à force- et du un peu trop convenu, même si je me suis laissée gagner par le suspense plus d'une fois!
Au final, c'est pour moi un bon moment de lecture et surtout la découverte d'un auteur dont je garde le nom dans mes petits carnets car même si je n'ai pas été renversée par cette histoire en particulier, j'apprécie assez son univers et serait curieuse de découvrir ce qu'il a d'autres en stock.
Egalement commenté par Cuné, Conjuration des livres,  Hannibal le lecteur.
L'auteur
Christopher Brookmyre est né en 1968 à Glasgow. Auteur de romans policiers, il a notamment publié Petite bombe noire et Petit bréviaire du braqueur.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines